Groupes et scolaires

Médiation

Accueil des groupes et des scolaires

L’accueil d’établissements scolaires , de centres de loisirs et de groupes est un pan important des actions menées par la Maison de l’architecture en faveur des publics. Ainsi, un ensemble d’activités leur est spécialement consacré. De la visite commentée aux ateliers de pratique, de la rencontre avec un concepteur à la visite d’un site particulier, de la maternelle à l’université, les types de partenariats sont divers et toujours imaginés en lien étroit avec les équipes encadrantes.

 

Ateliers

Découvrir et comprendre la fabrication de la ville et des territoires en pratiquant, c’est l’objectif du panel d’ateliers que nous proposons aux groupes et scolaires. Prenant appui ou non sur la programmation en cours. 

Pour en savoir plus sur ces ateliers, contactez-nous : contact@man-leforum.fr ou 02 35 03 40 31

 

Visites commentées

Lors de chaque exposition, la Maison de l’architecture propose des visites commentées à destination des groupes et des classes. Leur contenu est ajusté en fonction de l’âge moyen de l’auditoire et des envies de l’accompagnateur. L’objectif de ces visites est d’explorer les diverses caractéristiques des œuvres et/ou projets exposés afin d’en saisir les enjeux. L’analyse et la réflexion sont ainsi stimulées par le dialogue entre le groupe et l’intervenant.

Ces visites peuvent être organisées du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et sont tarifées à hauteur de 70€ /h (devis sur demande).

Pour en savoir plus sur ces visites commentées et obtenir un devis, contactez-nous : contact@man-leforum.fr ou 02 35 03 40 31

 

 
 
Action culturelle

Interventions en classes et dispositifs d'action culturelle

Le lien avec les établissements scolaires est primordial dans la démarche de développement des publics menée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum. De la venue aux expositions à des parcours urbains, en passant par des rencontres avec architectes, protagonistes de l’acte de construire et artistes ; des classes de maternelles aux étudiants, les types de partenariats sont nombreux et ont toujours pour objectif de développer l’art de regarder ce qui nous entoure différemment.

 

Dans le cadre de l’année scolaire 2018 – 2019, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum est engagée auprès de plusieurs collectivités et établissements :

 

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

JUMELAGES – résidences d’artistes

Destinés aux établissements scolaires allant du 1er degré à l’enseignement supérieur, en passant par les centres de formation des apprentis et les organismes de formation professionnelle, les jumelages bénéficient de financements établis dans le cadre de conventions entre la DRAC de Normandie, le Rectorat de Rouen et les Inspections académiques de l’Eure et de la Seine-Maritime. Dispositifs  annuels de résidence en éducation artistique, culturelle et numérique, les jumelages constituent une opportunité unique de rencontre entre des artistes et des élèves.

 

PEAC – parcours éducatif art et culture

En préfiguration du contrat CTEJ – culture, territoire, enfance et jeunesse

Destiné aux écoles maternelles et élémentaires de Rouen, le parcours éducatif art et culture est un outil permettant au plus grand nombre d’enfants possible d’accéder, au cours de leur scolarité, à des activités artistiques et culturelles, de rencontrer des œuvres et des artistes, de fréquentation des lieux de culture, de renouveler et élargir les possibilités en termes de formes de projets et de domaines artistiques à investir, de créer des passerelles entre les temps scolaire et périscolaire ; et de favoriser la liaison entre les classes du cycle 3.

 

LIEN ÉTROIT

La Maison de l’architecture entretient également des liens étroits avec des établissements scolaires et des collectivités, que ce soit autour d’un projet précis, dans le cadre d’un enseignement thématique, ou de manière plus ponctuelle.

 

COLLÈGES

CRED – contrat de réussite éducative départemental

Destiné aux collèges publics de Seine-Maritime, le contrat de réussite éducative départementale encourage la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des élèves. Il contribue ainsi à leur épanouissement, au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne en finançant chaque année plus de 1.500 projets.

 

La Maison de l'architecture met également en place des outils pour favoriser la transmission de la culture architecturale, auprès des enseignants : expositions disponibles au prêt, DVD, catalogues, parcours urbains, etc.