HDR tour, ambassadeur de mon quartier

06/03/2020

Rouen

Projet avec l'école Clément Marot sur les Hauts de Rouen dans le cadre du dispositif : C'est mon patrimoine !

Séance 3 - Vendredi 6 mars 2020

Intervenants : Stéphane Rioland, Flora David

Début de séance 14h15 :

Introduction par la lecture des élèves de leur «boite à outil» sur la ville.

Conversation autour de la situation du quartier des hauts de Rouen. Différentes notions furent abordés tel que le plateau, le coteau, la vallée. Mise en rapport spatiale du centre ville de Rouen, la forêt ainsi que leur quartier. Cela au tableau à travers des schémas. Explication de l’implantation d’une route sur un coteau (pourquoi le zigzag).

Sortie dans le quartier. Visite non pas de manière longitudinale comme sur la séance 1 mais de manière transversale de manière à rejoindre un côté de la forêt à l’autre.

Observations de la pente du coteau.

Le plateau de la Grand'Mare n’est pas totalement plat, il l’est au niveau de l’école (de la rue principale vers l’ouest) mais n’est plus plat de la rue principale vers l’est (observable sur la banane qui plus l’on s’approche de la forêt est accessible par des escaliers et en sa limite à même un niveau de plus (3 m de dénivelés).

Observation des différents niveaux de la ville à travers des escaliers, rampes entre les différents immeubles.

Parcours sur le chemin longeant la forêt (sorte de lieu intermédiaire placé au dos des immeubles, le long de la forêt non accessible par le dénivelé).

Retour en classe, discutions autour du schéma fait précédemment, modification et mise en rapport des éléments vus et des éléments dessinés.

Projection de cartes des Hauts de Rouen (carte satellite) pour leur montrer en vue du ciel le positionnement du plateau, de la forêt ... ainsi que début d’explication historique sur ce lieu (projection photographies aérienne 1950, époque des fermes et de l’agriculture avant les grands ensembles).

Partager la manifestation