Un nouveau regard sur le quartier et la ville

Cléon

Actions pédagogiques à Cléon

 

Renouvellement Urbain du quartier «Arts-FleursFeugrais»

En 2015, le quartier Arts Fleurs Feugrais sur les villes de Cléon et de Saint-Aubin-lès-Elbeuf a été désigné comme quartier d’intérêt national dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), déclinaison du Contrat de Ville signé avec la Métropole Rouen Normandie.

A l’horizon 2030, le renouvellement urbain doit permettre d’ouvrir le quartier pour faciliter les échanges, de diversifier l’habitat, de réintégrer le quartier au coeur des villes, de favoriser la mixité fonctionnelle (logements, activités, commerces, équipements...). Le projet s’inscrira dans une démarche « durable » (qualité environnementale, réduction de la consommation énergétique...). Le projet est aujourd’hui défini et validé par l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). 

[ Source : Plaquette-Présentation-NPNRU-2019-PDF ]

 

Les objectifs de l’action pédagogique :

  • Comprendre le projet urbain de rénovation à l’échelle du quartier ainsi que son articulation avec le reste de la ville
  • Transmettre des clés de lecture sur la ville, l’architecture, le vivre ensemble 
  • Susciter l’appropriation 
  • Accompagner et encourager la participation 
  • Permettre aux élèves de devenir des citoyens qui comprennent et maîtrise leur cadre de vie 
  • Partager et exprimer son expérience de la ville et de l’espace

Croiser le projet avec les programmes scolaires :

Aborder la ville, le renouvellement urbain du quartier, croise de nombreux points des programmes scolaires définis pour l’école élémentaire en français, en histoire-géographie, en mathématique...

Sans vouloir lister de façon exhaustive les notions abordées, il est possible de décliner les grandes articulations du projet en fonction des programmes. Les notions à développer en regard du paysage urbain :

  • la ville 
  • le quartier 
  • les grands-ensembles 
  • logement collectif / individuel
  • la notion de déplacement
  • usage et fonctionnalité
  • maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’oeuvre / maîtrise d’usage
  • échelle

Le projet mobilise également des outils dont l’utilisation peut être un savoir transposable : plan, photos aérienne, coupes, perspectives ...

Modalités :  

  • Les ateliers sont animés par Victor Toutain, architecte HMNOP
  • 5 classes, 3 enseignantes de la même école, soit 3 classes de CE1 : 45 élèves, 1 classe de CM1 de 20 élèves et 1 classe de CM2 de 20 élèves
  • Projet d’action pédagogique décliné pour chaque classe sur 6 séances de 2H chacune
  • Début du projet pour la rentrée 2020

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