Un nouveau regard sur le quartier et la ville

Cléon

Actions pédagogiques à Cléon

 

SÉANCE 1 - [ octobre ]

RÉNOVER UN QUARTIER : QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? 

  • Présentation du dispositif et ce que les élèves vont faire dans le temps, sa progressivité, les sorties et le résultat attendu.
  • Présentation de Victor Toutain, animateur des ateliers.
  • Composition d’un carnet de route : qu’est-ce qu’un carnet de route ? Qu’est-ce qu’on pourrait y mettre ?

 

La ville / l’organisation du quartier, ses repères, ses limites :

  • Utilisation d’un plan, ou de photos aériennes de la ville : l’objectif est de localiser le quartier, d’en dessiner les contours. Noter les liens du quartier avec la ville. Repérer les grandes infrastructures de la ville (Renault, la mairie etc.).

Quels usages les élèves ont-ils sur le quartier ? Où habitent-t-ils ? Pratiquet-ils un sport, et si oui à quel endroit ? Vont-ils à la bibliothèque ? Les élèves ont une connaissance fine du quartier par leur vécu, leurs pratiques quotidiennes : valorisation de cette expérience et de ces pratiques.

  • Elaboration d’un plan nourri des habitudes de chacun. A l’aide de gomettes et de crayons de couleur, les élèves repèrent leur lieu de vie, leur école, les lieux qu’ils fréquentent et dessinent les trajets qu’ils empruntent, leurs parcours.

 

Travail possible entre les séances 1 et 2 :

Préparer des questions à poser lors de la visite à la Maison du projet.

Approfondir les notions abordées en séance 1 en tissant des liens avec le programme scolaire :

  • Géographie : le paysage de la Seine, les boucles, les coteaux.
  • Histoire : le bourg, le château, l’usine Renault, les logements pavillonnaires, les grands ensembles.
  • Français : lexique de la ville.

Visionnage de films, documentaires relatifs à l’histoire des villes et à leurs mutations.

Partager la manifestation