2016-17 : Dispositif parrainage - Archiclub

Région Normandie

Projet d’actions culturelles à destination des lycées de la région Normandie.

Forte de son expérience auprès des plus jeunes et face au constat qu’elle ne parvient pas à toucher autant de lycéens qu’elle le souhaiterait, l’équipe de la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum, a développé pour l'année scolaire 2016 - 2017 des actions de médiation qui leur seront spécifiquement dédiées.
Au programme, 3 projets distincts mais complémentaires, entièrement financés par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC), qui ont pour objectif de susciter des habitudes nouvelles autour de l’architecture et de l’urbanisme, de faire connaitre les acteurs concernés et de proposer des démarches plurielles.

« Pour comprendre l’architecture, il faut lever la tête, ouvrir les yeux et devenir réceptif au monde qui nous entoure.»
Philippe MADEC, L’architecture. Edition Autrement, Collection Autrement Junior, 2004.

 

Le parrainage - Archiclub


La Maison de l’architecture de Normande - le Forum parraine votre classe tout au long de l’année scolaire. L’occasion de découvrir chacune de ses expositions accompagnés par une médiatrice, d’accueillir dans vos locaux l’exposition Être(s) architecte(s) et de profiter d’une visite de chantier.

Objectifs

  • Créer / initier une habitude culturelle ;
  • découvrir / approfondir des notions d’architecture et d’urbanisme ;
  • découvrir les réalités d’un milieu professionnel ;
  • rencontrer des acteurs de l’acte de construire (maîtres d’oeuvre et d’ouvrage).


Déroulement

Visites commentées des expositions : de septembre 2016 à juin 2017, les classes parrainées sont reçues à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum pour découvrir chaque nouvelle exposition lors de visites commentées.

Prêt exposition : à ce cycle de visites commentées, s’ajoute le prêt de l’exposition Être(s) architecte(s), qui s’accompagnera d’une rencontre métiers se déroulant dans les établissements scolaires ou à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.

Visite de chantier : les classes profitent d’une visite de chantier pendant le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie qui a lieu au mois de mars 2017.

 

5 classes ont bénéficié de ce dispositif :

  • 3 classes du lycée Jeanne d’Arc à Rouen
  • 1 classe du lycée Flaubert à Rouen
  • 1 classe du lycée Ferdinand Léger de Grand-Couronne

Partager la manifestation