2018-19 : À la rencontre d'un monument contemporain de Rouen

Rouen

Projet d'actions culturelles pour les accueils de loisirs périscolaires et les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Rouen, dans le cadre des Projet à écrire architecture du CLEAC.

 

A LA RENCONTRE D’UN MONUMENT CONTEMPORAIN DE ROUEN

TEMPS SCOLAIRE ET/OU PERISCOLAIRE

 

Objectifs généraux :

Si les enfants sont relativement bien sensibilisés au patrimoine, ils le sont beaucoup moins en ce qui concerne l’architecture contemporaine qui est pourtant la leur et qu’ils doivent comprendre et s’approprier. Les objectifs sont donc les suivants :

  • Sensibilisation à la notion d’architecture et plus particulièrement contemporaine autour de bâtiments de la ville
  • Apprendre à regarder, se repérer dans l’espace et dans le temps, comprendre les éléments de l’architecture contemporaine et les placer dans l’histoire de la ville, aborder des notions d’urbanisme et de paysage.

 

Description du projet :

Dans un premier temps, l’enseignant seul ou avec le référent péri-scolaire et en lien avec la maison de l’architecture de Normandie – le Forum choisit un ou plusieurs bâtiments en lien avec la thématique de son projet.

Exemples de monuments contemporains : le Kindarena, le Pont Gustave Flaubert, le 106 et ses grues, le 108, le 107… Des thématiques peuvent également être traitées telle la réhabilitation contemporaine de bâtiments anciens ( hangars sur les quais, Chapelle Corneille, Auberge de Jeunesse…), les écoquartiers (travail sur Luciline), les projets du futur (gare et quartier St Sever, Chai à vin, siège de France 3  télévision, écoquartier Flaubert…)

Dans un second temps, des visites sur site sont organisées avec la médiatrice de la maison de l’architecture. La maison se charge de contacter d’éventuels intervenants extérieurs pour enrichir la visite (l’architecte de l’opération, un responsable de projet, un utilisateur… par exemple)

Enfin, un architecte guidera les élèves sur la base de 15h d’intervention en classe dans la construction de leur projet et de leur production artistique en lien avec la thématique choisie.

 

Calendrier :

  • D’octobre à février : visites architecturales ou parcours urbains
  • De mars à juin : ateliers de créations architecturale avec un architecte en classe

Partager la manifestation