2019-20 : HDR tour, ambassadeur de mon quartier

11/02/2020

Rouen

Projet avec l'école Clément Marot sur les Hauts de Rouen dans le cadre du dispositif : C'est mon patrimoine !

Séance 2 - Mardi 11 février 2020

Intervenants : Stéphane Rioland, Flora David avec l’intervention de 11h à 12h de Céline Gouel Verdier, poétesse.


Début de séance 9h : Introduction du déroulé de la matinée. Présentation des dessins et textes que les élèves ont pu faire sur leurs carnets.
Il s’agit de dessin d’après des souvenirs ou de dessin fait directement sur place de lieux dans lesquels les élèves se sont rendus. De plus, certains élèves ont écrit des petits textes pour raconter ce qu’ils se souvenaient de la balade, leurs ressentis par rapport à celle-ci.

Nous avons proposé aux enfants de dessiner de mémoire le parcours fait lors de la séance précédente. Nous avons reconstitué la balade à l’orale de manière à déterminer les différents éléments marquants, puis chacun a dessiné sur un grand format ce qu’il a retenu du parcours.
Quelques citations autour du vocabulaire utilisé par les élèves pour parler du parcours :

  • «Le chemin d’eau» pour parler d’une fontaine
  • «Le petit chemin entre les maisons secrètes» pour parler d’une sente

Le but étant de leur faire dessiner «le quartier» et non des éléments architecturaux ou paysagers isolés. Autour de ces dessins, nous avons pu discuter du mode de représentation, leurs faire acquérir une bonne technique avec la pastelle grasse et les grands formats (format A2 contre A5 pour le carnet).
Nous avons aussi pu discuter de manière détournée du vocabulaire architecturale et paysager (le pavillon, la maison, la route, le sentier, l’immeuble pont, les buisson, l’arbre...).

Enfin, intervention de Céline Gouel Verdier autour de la poésie et du vocabulaire architecturale :
Mise en place d’une boite à outil du vocabulaire. A partir de l’élément urbain qu’est le banc, quels autres mots associés ? Dans l'idée que l’architecture peut créer un sentiment et donc un poème. Proposition de Céline pour la création de poèmes par les élèves :

  • De ma fenêtre je vois ...
  • Dans mon quartier il y a ...
  • Sur le chemin de l’école se trouve ...

La poésie autour de l’architecture peut être descriptive, mais aussi parler de sons, d’odeurs, d’émotions...

Partager la manifestation