Sentier pédestre au coeur des clos-masures

IMG_7623

Pour l'année 2022-23, la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum est engagé auprès de la Paysagerie en caux et la ville de Sainte-Marie-des-Champs, dans le dispositif "Territoires Ruraux, Territoires de Culture Résidences d’artistes en territoire rural 2022 / 2023" de la DRAC Normandie, proposé en faveur de projets culturels associant structures culturelles, collectivités et acteurs du monde rural sur le territoire normand.

Le projet s’appuie sur le haut potentiel de développement d’espaces de convivialité à Sainte-Marie-des-Champs, avec la définition de circuits de promenades, la création de sentes piétonnes, l’aide à l’émergence de nouveaux lieux, la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel ; autant d’occasions de nous sensibiliser au paysage, d’organiser des rencontres et d’amorcer des collaborations.  

Tout ceci est une invitation à interroger les usages d’une architecture, d’un environnement et plus largement de l’espace bâti. Ce projet est également l’occasion d’apprendre à regarder, analyser, voir et comprendre ce qui nous entoure, afin de s’engager dans la sauvegarde de notre patrimoine commun.

Au programme* :

  • Samedi 24 septembre dès 13h : Lancement festif, marché de producteur et artisans locaux. Concert à 17h30. Bar associatif sur place.
  • Samedi 26 novembre à 15h : Atelier de concertation autour de la mémoire des habitants.
  • Samedi 28 janvier : Parcours découverte du sentier pédestre et goûter d’hiver.
  • Samedi 25 mars : Vente/troc de graines et outillage de jardin dès 14h. Nouvelle visite participative du sentier pédestre à 15h.
  • « Rdv aux jardins » samedi 3 juin : Atelier de fabrication de totem à 15h et visites libres du sentier pédestre.
  • « JEP » samedi 16 septembre : Inauguration festive du sentier avec ses totems et sa carte à 15h. Concert et bar associatif à 17h30.

*Tous les rendez-vous proposés dans le cadre du « Sentier pédestre » sont gratuits et ouverts à tous :

  • RDV à la Paysagerie, 20 Rue du Meniltat, 76190 Baons-le-Comte
  • Informations : 02 35 03 40 31