Bourg-Beaudoin, école primaire, classe de CM1
Fleury-sur-Andelle, école primaire, 2 classes de CE2, classe de CM2
Rosay-sur-Lieure, école primaire, 2 classes de CM1, classe de CM2
Dès l’ancien régime le cours de l’Andelle a été exploité pour son énergie. Jusqu’à la fin du XVIIIème siècle, la vallée est essentiellement occupée par des moulins avant l’arrivée d’industries plus lourdes, de filature et de tissage. Cette vague d’industrialisation a entraîné la création de grands ensembles bâtis, situés à proximité de la rivière, véritables marqueurs de mémoire de cette activité industrielle passée.
Aujourd’hui, tout au long de la rivière, les villages s’égrainent régulièrement, occupant le pied des pentes de la vallée ou les rebords du cours d’eau. À l’aval, à partir de Charleval, jusqu’à la confluence, ils se sont fortement développés. Lotissements et urbanisation linéaire sont apparus, avec leur cortège de petites maisons blanches aux toits rouges, banalisant le caractère rural des villages d’origine.
Quel regard porter sur ce paysage et quelle lecture en faire ?
Comment appréhender ce patrimoine industriel bâti ?
Comment interpréter la proximité à l’eau ?
Comment inventer notre vie quotidienne aujourd’hui dans la vallée ?
Autant d’interrogations auxquelles acteurs locaux, collectivités, institutions, et professionnels tentent de répondre dans une démarche de valorisation et d’appropriation du territoire. Avec ce projet pédagogique, le Forum propose de porter un regard neuf sur ce patrimoine, d’en découvrir les qualités et d’imaginer un possible devenir avec des architectes et / ou paysagistes.
Le tout à travers un dispositif d'action culturelle en milieu scolaire impulsé par la communauté de communes Lyons Andelle et ayant pour objectif d'inviter des enfants du territoire à porter un regard neuf sur leur environnement quotidien, tout en appréhendant différemment le patrimoine industriel bâti, la proximité avec l'eau et la manière d'habiter une vallée aujourd'hui.
Pour permettre aux enfants de (re)découvrir le patrimoine industriel bâti de leur territoire, tout en se l’appropriant, la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum propose deux projets complémentaires invitant chaque élève à éprouver le cadre bâti d’abord par le corps, puis par la pensée. Car apprendre à voir l’architecture c’est avant tout sortir, se déplacer sur les territoires, expérimenter et déplacer son regard afin de regarder, d’examiner et de contempler l’espace bâti différemment.
Projet 1 - classes porteuses
Projet jalonné de rencontres avec divers intervenants : architectes, paysagistes, historiens, élus, habitants, etc.
Projet 2 - classes associées
Projet sous forme d’enquête. Les élèves seront invités à découvrir leur environnement de manière ludique : qu’est-ce-que le patrimoine industriel, à quoi servait ces bâtiment à l’origine, qu’en fait-on aujourd’hui ? À eux de le découvrir au moyen d’archives et de leurs recherches.