Pour l’année scolaire 2017-2018, la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum a élaboré un projet à écrire avec deux enseignantes de l’école Legouy, Mme. Sabine Foucart pour les CP et Mme. Sandrine Williaume pour les CE1. Elles étaient déjà venues plusieurs fois à la Maison de l’architecture voir des expositions ou participer à des ateliers gratuits avec leurs classes. Mm.e Williaume avait déjà également bénéficié d’un CLEAC action écrite avec sa classe. C’est ainsi que l’idée a germé d’un travail sur un temps plus long pour les élèves.
Si les enfants sont aujourd’hui très sensibilisés au recyclage des différents matériaux, indispensable en raison de l’accumulation des déchets, ils ne savent peut-être pas que de nouvelles architectures sont construites avec des matériaux recyclés. Après une séance de visite d’exposition à la Maison de l’architecture et une première approche du thème, les enfants ont construit des maquettes d’architecture recyclée grâce à la récupération d’emballages divers de notre quotidien lors des deux séances en classe.
OBJECTIFS
Si les deux classes travaillaient sur le même sujet, leurs projets étaient différents. Les CP ont réalisé une maquette de leur école. Les CE1 ont réalisé une maquette de la place de la Croix de Pierre. Les projets ont donc été complémentaires et en lien avec les programmes de chacun des niveaux. La plupart des élèves de l’école Legouy vont à l’école à pied, c’est pourquoi il a été décidé de travailler sur l’architecture de leur cadre de vie, de leur quartier.
C’est Juliane Généreux, architecte, qui est intervenue en classe. Elle rapporte que l’action s’est bien passée, ce qui était nouveau pour elle par rapport à d’autres intervention était que le travail continue avec les enseignantes en son absence (contrairement à une action écrite par exemple dans laquelle tout se fait avec l’intervenant) mais c’est un point intéressant de l’action à écrire. Il permet à la classe de se mobiliser sur un sujet avec des temps d’intervention de l’architecte et des temps d’avancement du projet avec leur enseignante. Les classes concernées comportaient de grandes disparités de niveau au sein des élèves, ce type de projet mobilisateur permet de révéler certains et de créer une vraie dynamique.
Les enfants ont abordé de nombreuses notions de vocabulaire, ont découvert le travail sur plan avec les reproductions du cadastre, ont appris à observer (leur école leur quartier), à le décrire, l’ont photographié, dessiné, reproduit en maquette. On ne peut qu’être étonné de ce qu’ils ont réussi à faire !