REGARDS – PARCOURS DE MÉDIATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle, les parcours regards, financés par la Région Normandie, ont pour vocation d’amener les jeunes à :
Dans ce cadre, au cours de l’année scolaire 2017 – 2018, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum s’est engagée aux côtés de 13 apprentis pâtissiers du CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Havre, autour du projet Archilab.
ARCHILAB
Laboratoire d’architecture destiné à susciter de nouvelles habitudes autour du cadre bâti et à faire connaître les acteurs engagés dans la conception et la construction de la ville, Archilab s’organise en deux temps d’intervention complémentaires. L’accueil in situ de l’exposition Chantier vivant produite en 2016 par l’agence d’architecture MWAH et A&S Photographies ; et la création d’un itinéraire bis de la ville du Havre.
Composée de 22 photographies d’hommes travaillant sur le chantier de construction du collège Simone Veil de Bourg-Achard, l’exposition Chantier vivant, tend à démontrer que l’architecture ne se limite pas à la production d’un objet fini, mais est également caractérisé par la mise en œuvre de nombreux savoir-faire.
Intitulé itinéraire bis, le deuxième temps d’intervention a été pensé comme une forme hybride à mi-chemin entre un parcours architectural commenté et une production artistique participative ayant pour objectif d’inviter les apprentis à s’interroger sur la façon dont ils perçoivent, vivent et (re)présentent leur environnement quotidien.
Intervenants :
Dorian Guérin, architecte
Étienne Lemoine, architecte – agence d’architecture MWAH
Margot Palenzuela, médiation culturelle – Maison de l’architecture de Normandie – le Forum
Apprentis :
Alexis, Cassandra, Corentin, Gabin, Joris, Jules, Justine, Manon, Mylène, Nolan, Pauline, Sabri et Tony
Encadrement :
Virginie Aubry, assistante éducative
Pierre-Hervé, formateur en pâtisserie
Christine Thieulent, professeure d’Histoire - Géographie