2016-17 : La coproduction – Itinéraire bis

Région Normandie - le Havre

Projet d’actions culturelles à destination des lycées de la région Normandie.

Forte de son expérience auprès des plus jeunes et face au constat qu’elle ne parvient pas à toucher autant de lycéens qu’elle le souhaiterait, l’équipe de la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum, a développé pour l'année scolaire 2016 - 2017 des actions de médiation qui leur seront spécifiquement dédiées.
Au programme, 3 projets distincts mais complémentaires, entièrement financés par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie (DRAC), qui ont pour objectif de susciter des habitudes nouvelles autour de l’architecture et de l’urbanisme, de faire connaitre les acteurs concernés et de proposer des démarches plurielles.

« Pour comprendre l’architecture, il faut lever la tête, ouvrir les yeux et devenir réceptif au monde qui nous entoure.»
Philippe MADEC, L’architecture. Edition Autrement, Collection Autrement Junior, 2004.

 

La coproduction – Itinéraire bis

Lycée Claude Monet - Le Havre, animé par Margot Palenzuela, médiatrice culturelle et Dorian Guérin, architecte - 24h en classe avec 2 classes de 1ère option Arts plastiques et Histoire de l’Art.


Le projet Itinéraire bis propose à une classe de découvrir l’architecture et l’urbanisme de sa ville, en y portant un regard décalé et en imaginant un parcours alternatif. Ceci, permet aux élèves d’interroger leurs usages du territoire. Le tout en adoptant une approche à la fois cognitive et sensorielle.

Le projet s’organise autour d’interventions en classe et de sorties destinées à permettre aux élèves de redécouvrir leur propre environnement aux côtés d’un architecte. Visites de lieux emblématiques de la ville, explications sur les méthodes de travail des architectes, prélèvements de traces (photographiques, sonores ou de matières) utilisées pour la réalisation de l’outil de restitution finale, tels sont les activités réalisées au cours du projet.


Un projet en trois temps
 

1. Présentation du projet

  • débat engagé sur : les espaces vécus, l’architecture, les limites, les usages qui en sont faits
  • échanges sur les lieux, les bâtiments, les territoires à intégrer à l’itinéraire


2. Séances en extérieur

  • découverte d’itinéraires : bâtiments repères, espaces publics, paysages urbains, matériaux, perspectives, échelles
  • expérimentations : parcours à l’aveugle guidé (en binôme), approche des notions d’espace, mobilisation des sens (sons température, ombre, lumière, etc.), suivi de tentatives de retranscriptions cartographiques
  • parcours thématiques : lecture des façades, lecture de l’architecture
  • point de vue désaxé : derrière / devant, afin d’appréhender le verso de la carte postale

 

3. Restitution du projet


Suite à ces diverses expériences et collectes, les élèves choisissent les différents thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler (textures et matières, intérieur/extérieur, Havrucinant, graffitis, nature, cadré/recadré) et produisent une synthèse afin de créer un document «touristique» sensible. Le tout se termine par l’élaboration d’une cartographie retraçant les divers parcours effectués.

Partager la manifestation