2016-17 : Architectures recyclées

Rouen

Projet avec 5 classes de maternelles dans le cadre des ateliers CLEAC de la ville de Rouen.

Si les enfants sont aujourd’hui très sensibilisés au recyclage des différents matériaux, indispensable en raison de l’accumulation des déchets, ils ne savent peut-être pas que de nouvelles architectures sont construites avec des matériaux recyclés. Après une séance de visite d’exposition à la Maison de l’architecture et une première approche du thème, les enfants ont construit des maquettes d’architecture recyclée grâce à la récupération d’emballages divers de notre quotidien lors des deux séances en classe.

Deux exposition au choix sont proposées aux classes :

  • du 7 octobre au 26 novembre 2016 : La terre cuite, matière des possibles qui explore les diverses utilisations de la terre cuite dans l’architecture contemporaine dans le monde
  • du 9 décembre 2016 au 25 février 2017 : Vivre et concevoir avec la neige, une exposition qui nous vient de la maison de l’architecture du Québec et nous permet de nous interroger sur les liens entre l’architecture et le climat

 

OBJECTIFS

  • Découvrir des notions d’architecture et d’urbanisme
  • Sensibiliser à l’architecture contemporaine
  • Manipuler et réfléchir pour construire
  • Travailler en équipe
  • Appréhender la notion d’espace, de formes et de volumes

Il s’agit d’une approche sensible mêlant l’observation, le vécu et l’imaginaire des enfants par la réalisation des maquettes associée à la découverte de l’exposition. Par l’apprentissage du regard, le questionnement et la manipulation, les jeunes participants explorent le thème proposé.

 

DEROULEMENT

Nous proposons une action en 3 séances :

  • Première séance à la Maison de l’architecture, visite guidée de l’une des expositions au choix et suivant le calendrier
  • Seconde et troisième séances en classe, création de maquettes en matériaux recyclés

 

5 classes de maternelles participantes :

  • Anatole France : visite à la maison de l’architecture le 15 novembre 2016 de l'exposition sur la terre cuite (briques, tuiles...), fabrique d'abris en poterie.
  • Maurice Nibelle : visite à la maison de l’architecture le 9 février 2017 de l’exposition La neige, architectures recyclées avec des briques de lait (une habitation et son environnement).
  • Pauline Kergomard : visite à la maison de l’architecture  le 22 novembre 2016 de l'exposition sur la terre cuite, architectures recyclées avec des briques de lait (une habitation et son environnement).
  • Rosa Parks : visite à la maison de l’architecture  le 07 février 2017 de l’exposition La neige, architectures recyclées avec des briques de lait (une habitation et son environnement).
  • Clément Marot : visite à la maison de l’architecture  le 27 mars 2017 de l’exposition Architectures dessinées, architectures recyclées avec des briques de lait (une habitation et son environnement).

Pour les 4 dernières écoles, architectures recyclées, le travail était individuel. Chacun avait donc un bâtiment (brique de lait) à peindre. Les adultes découpaient les fenêtres et les portes. Ensuite, ils avaient un plan à dessiner et à colorier en imaginant le jardin, l'environnement proche du bâtiment. Puis, on mettait le tout ensemble, côte à côte et cela formait une grande ville.

Pour la première école, le sujet était différent. Il s'agissait de faire des abris à insectes en poterie. C’était une demande de l’enseignante qui souhaitait profiter du four présent dans l’école.

 

 

Partager la manifestation