2016-17 : Ville en pop-up

Seine-Maritime

Projet d'actions culturelles à destination des collèges de Seine-Maritime dans le cadre du CRED.

A la lecture du livre intitulé "Popvllle" d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud de l'édition Hélium, les jeunes créent leur propre ville sur un format choisi au préalable. Comme dans le livre, les bâtiments sont en papier épais plié et collé. Des modèles de bâtiment sont à leur disposition pour le démarrage, à eux d'être inventifs par la suite pour en créer de nouveau.


Objectifs :


Durant ce parcours, les collégiens sont amenés à manipuler, discuter, inventer, dessiner, imaginer, plier, couper, faire des patrons, se mettre d'accord, faire des concessions, partager, s'écouter, visualiser, concevoir, montrer, synthétiser.

Il s'agit donc d'un lieu de réflexions, de jeux, d'expérimentations, de découvertes, de sensibilisations, de manipulations.


Déroulement :


Pendant les 2 premières heures (temps de découverte), le métier d'architecte est rapidement présenté. Après lecture du livre intitulé "Popville", une présentation du travail à fournir leur est expliquée.

Le livre est posé au centre d'une planche en carton souple et les élèves agrandissent la ville du livre.

Le groupe d'élèves participants se divise en 2 ou en 4 (en fonction du nombre d'inscrits) pour commencer à réfléchir sur cet agrandissement. Les séances de pratique portent sur les finitions de l'agrandissement (routes, voitures, passage piétons, zones naturelles ou végétales, parc de jeux...) et l'élaboration des bâtiments en tant que tel (patrons, découpe, pliage, collage...). Vers la fin des séances de pratique, la plantation des arbres et les finitions générales sont apportées. Le temps de synthèse permet d'installer les maquettes dans un lieu d'exposition, de présenter le travail soit pendant une petite inauguration (donc à l'oral), soit à l'aide de petits panneaux explicatifs.


Interventions : 

  • Temps de découverte : 2 heures
  • Temps de pratique : 6 heures
  • Temps de synthèse : 2 heures

 

3 classes de 6e ont bénéficié de ce dispositif :

  • collège Fontenelle à Rouen
  • collège André Gide à Goderville
  • collège Paul Bert à Fécamp

Partager la manifestation