Pour l'année scolaire 2022-23, le Forum est engagé auprès de Bois-Guillaume et l'école élémentaire Les Portes de la forêt, dans le dispositif "Jumelages-résidence d'artistes" de la DRAC Normandie, avec la photographe Marie-Hélène Labat : un projet pédagogique spécial 'EOP" est imaginé pour étudier la fabrication de la ville à travers une recherche photographique.
Modalités :
Les objectifs généraux du projet :
Concrètement, il s’agira pour eux de parcourir le territoire communal et de l’analyser à la manière d’un biologiste. Ainsi, ils effectueront de nombreuses photographies du quartier des Portes de la Forêt pour créer une base documentaire composée de végétaux, matériaux, ambiances, architectures, animaux, etc. À la fin du projet, ils présenteront une exposition collective de six images grands formats installées dans l’espace public aux abords de l’écoles Les Portes de la Forêt, des images recomposées à partir de la base documentaire de photographies du quartier, avec des techniques numériques et de collages. Un grand moment festif ponctura cette restitution pour tous les habitants du quartier.
Action menée dans le cadre du dispositif jumelage, financé par la DRAC Normandie et en partenariat avec la ville de Bois-Guillaume.