Evreux (27)

Du 24/03/2022 au 31/05/2022

APPEL À CANDIDATURE - RESIDENCE D’ARCHITECTURE 2022

Le projet de résidence d’architecture porté par la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum est un temps d’immersion, de réflexion et de création proposé aux professionnels de l’architecture, de l’aménagement du territoire et de la culture, sur un territoire donné. Elle est ouverte à des binômes dont l’architecte est le mandataire.

La résidence d’architecture porte sur l’îlot de la rue Chartraine situé en plein-centre ville d’Evreux et longé par la promenade Robert de Flosques qui borde l’Iton. [...] La résidence d’architecture s’envisage ici comme un temps de mise en perspective des qualités de cette architecture, dans un échange étroit avec les habitants-propriétaires, les mandataires, les commerçants afin de transformer leurs regards, d’ouvrir à de nouveaux usages et faciliter l’acceptation des règlements.

Elle invite à imaginer des outils partageables permettant la compréhension de cette architecture et ses évolutions. La résidence d’architecture s’inscrit dans une collaboration étroite avec le CAUE27 et les services de la ville engagés dans un travail d’analyse, de médiation et de valorisation.

Découvrez le déroulement de la résidence dans l'appel à télécharger et proposez votre candidature avant le 31 mai 2022 : 

 

CALENDRIER COMPLET :

  • du 24 mars au 31 mai 2022 : Appel à candidature
  • 31 mai 2022, minuit : Clôture de l’appel à candidature
  • à partir du 1er juin 2022 : Etude des candidatures et pré‑sélection sur dossier
  • mercredi 22 juin 2022 après-midi : Entretiens à Evreux
  • première période, du 19 au 30 septembre 2022 : Immersion, premiers contacts...
  • deuxième période, du 7 au 26 novembre 2022 : Lecture du territoire, ateliers
  • troisième période du 12 au 17 décembre 2022 : Ateliers, restitution

La résidence d’architecte est coordonnée par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, de la Région Normandie, du Crédit agricole, du CAUE de l’Eure et de la ville d’Evreux.

Partager la manifestation