Manoir-sur-Seine 2023 (27)

Du 08/03/2023 au 09/05/2023

Manoir-sur-Seine (27)

PRÉSENTATION
Le projet de résidence d’architecture porté par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie et la commune du Manoir-sur-Seine, repose sur la pleine disponibilité pendant 6 semaines d’un binôme composé d’un architecte mandataire et d’un autre professionnel.

CONTEXTE
LE MANOIR-SUR-SEINE 2023 (27)
Sous l’impulsion de l’Agglomération Seine Eure, qui porte un vrai projet de développement de territoire depuis plusieurs années, la commune du Manoir-sur-Seine est candidate pour accueillir le dispositif de résidence d’architecture.
Avec près de 1400 habitants, le Manoir-sur-Seine se caractérise par un tissu résidentiel pavillonnaire hétérogène, doté d’un maillage piéton végétalisé enrichi d’espaces publics engazonnés. Le site concerné par la résidence d’architecture, était jusqu’en 2015 occupé par une enseigne de hard discount.
Déjà presque en friche, réfléchir au devenir de ce site est l’occasion de porter une réflexion sur les modes et qualité de vie, sur le cadre bâti dans les petites communes, à une période où les citadins investissent de plus en plus les campagnes. Sur la commune, l’école, le centre de loisirs, et l’Espace des deux rives ainsi que les associations locales apparaissent comme des relais potentiels. En plus des habitants du quartier, L’EPFN - qui accompagne l’agglomération dans l’acquisition des cases commerciales - est également un acteur de la résidence avec lequel il faudra réfléchir.

LA RÉSIDENCE
Cette résidence a pour objectif de permettre aux populations de se projeter et d’initier une démarche de transformation du quartier concerné.
Située en plein coeur d’un lotissement, l’enseigne de hard discount Mutant, et les cases commerciales attenantes doivent être démolies. Le site du Mutant, fermé depuis plusieurs années est occupé par la ressourcerie « L’ABRI ». Les cases commerciales attenantes sont en parties occupées par une auto-école, un salon de coiffure et une pizzeria. Comment projeter un avenir commun et imaginer la vie du quartier après la démolition de cet ensemble commercial ? 
L’auto-école, le salon de coiffure et la pizzeria seront localisés au coeur du bourg, à côté des écoles et de la mairie, dans un nouvel ensemble commercial qui devrait également accueillir une supérette et une esthéticienne.
L’objectif de la résidence est de mobiliser habitants, usagers du bourg et élus pour ensemble repenser la vie du quartier, tester de nouveaux usages, prendre en compte les circulations des personnes, initier sans attendre des collaborations.

La résidence d’architecte est coordonnée par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien de l’Agglomération Seine Eure, de la commune du Manoir-sur-Seine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, de la Région Normandie, et du Crédit agricole Seine Foncière.

CALENDRIER

  • Appel à candidature : lancement le 8 mars 2023
  • Clôture : 9 mai 2023
  • Jury de sélection : entretiens le mardi 23 mai matin 2023 à Louviers
  • Dates des différentes : périodes à définir avec les résidents
  • Téléchargez l'appel et la fiche de candidature : RÉSIDENCE D’ARCHITECTURE | MANOIR-SUR-SEINE 2023 (27)

Partager la manifestation