Les actions du Forum

Qu'est-ce qu'une résidence d'architecte ?

À quoi ça sert ?

La résidence d'architecte a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l'identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens enter l'habitat et l'environnement local, qu'il soit urbain, naturel ou agricole.

Comment ça fonctionne ? 

Pendant six semaines, réparties en trois périodes, le tandem de professionnels (un architecte + un autre corps de métier) habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. Le tout se termine par un moment festif de restitution du projet. 

 

 

 

 

Pourquoi mener des actions pédagogiques ?

Transmettre, partager, pratiquer - Liens avec les établissements scolaires

Le lien avec les établissements scolaires est primordial dans la démarche de partage de la culture architecturale menée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum. De la venue aux expositions à des parcours urbains, en passant par des rencontres avec architectes, protagonistes de l’acte de construire et artistes; des classes de maternelles aux étudiants, les types de partenariats sont nombreux et ont toujours pour objectif de développer l’art de regarder ce qui nous entoure différemment.

Chaque année, la Maison de l’architecture s’engage auprès de plusieurs collectivités et établissements, à travers les divers dispositifs existants. Que ce soit à la Maison de l’architecture ou au sein des établissements, des rencontres sont organisées avec des architectes ou des artistes autour d’une pratique artistique et/ou de projet : construire des maquettes, créer un jeu de rôle, réfléchir ensemble à l’urbanisme et à l’aménagement, imaginer la ville de demain, regarder et photographier la ville, l’architecture, visiter des bâtiments, découvrir les métiers, … Les ateliers sont créés en fonction du public ciblé et du projet pédagogique de l’enseignant.

La Maison de l’architecture s’appuie sur son réseau de partenaires locaux, ainsi que sur des dispositifs mis en œuvre par les collectivités locales ou l’état :

  • Jumelage (Drac Normandie),
  • CRED (département de Seine-Maritime),
  • CTEJ (Ville de Rouen) …
  • Elle accompagne les collectivités locales dans le cadre de contrats culturels de territoire qui souhaitent valoriser ces sujets

 

 

 
 
750 x562_Photo-dessin fricheV2-01
750 x562_Photos résidence Val-de-Reuil-11