En 2018, puis 2019, 10 résidences d’architectes portées par les Maisons de l’architecture ont été menées simultanément en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture.
TERRITOIRES DE RÉSIDENCE EN FRANCE
Les résidences d’architectes se répartissent sur le territoire en France. Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.
Découvrez les résidences d’architectes menées en 2018 et 2019 : rma-residences.fr
Pour cette 3ème édition, la Maison de l'architecture de Normandie porte la résidence : Tôtes (76)
Thématique
La résidence vise à accompagner le projet de dynamisation du centre-bourg de la commune de Tôtes afin qu’habitants et élus puissent envisager l’avenir de la commune. Le dispositif interroge les dynamiques territoriales, les modes de vie et les envies tout en créant les conditions de projets innovants : quelles envies d’habiter ? comment s’y déplacer ? quel centre-bourg inventer ?
La résidence est ouverte à l’expérimentation et à la co-élaboration. Elle passe par l’implication active des acteurs locaux et un dialogue nourri avec les habitants : les résidents prévoiront des temps d’échange (parcours, rencontres, pique-niques, ateliers, etc.) en s’appuyant sur les ressources locales. Il suppose également de concevoir des outils de partage et de transmission permettant de garder la mémoire du processus du dispositif.
Territoire d’accueil
Située entre Rouen et Dieppe, Tôtes est une commune ancrée sur le plateau du Pays de Caux, à mi-chemin entre Seine et mer. Depuis 30 ans la commune connait une croissance de sa population avec aujourd’hui 1600 habitants. Dans ce contexte, Tôtes projette un nouveau quartier en centre bourg, en lieu et place d’un centre commercial relocalisé dans une zone destinée à recevoir les futures extensions urbaines.
Envisagé comme un terrain d’expérimentation, ce futur écoquartier "Centre Maupassant" s’inscrit dans une démarche écologique et solidaire. La résidence d’architecte intervient à un moment de réflexions et d’échanges sur les façons d’habiter Tôtes demain. Le dispositif invite les habitants ainsi que les acteurs du territoire à participer et s’approprier ce nouvel espace de vie, dans ses usages propres et dans sa relation à la commune.
Qui sont les résidents ?
Nelly Revol-Buisson, architecte-médiatrice, Elise Lemercier et Benoît Boronat, urbanistes, ont associés leurs savoir-faire pour répondre à la résidence d'architectes à Tôtes. Ensemble, ils collaborent depuis 2018 en Isère, en Ardèche et en Savoie sur des projets à la croisée de l'architecture, de l'urbanisme, de la médiation et de la concertation. Grâce à une approche toujours territorialisée, ils participent à renforcer les liens entre les gens et les lieux, en créant des projets pédagogiques, collaboratifs, expérientiels et créatifs.
Durant les 6 semaines de résidence à Tôtes, le projet embarque et implique les habitants dans une grande aventure à plusieurs facettes. Un voyage autour des thématiques locales (habitats, cheminements et attractivités du centre-bourg), un voyage ludique pour parler des enjeux par le jeu mais aussi un voyage humain pour ouvrir le dialogue avec les habitants et porter une réflexion collective sur l'avenir de Tôtes. Au programme, des ateliers de co-construction, des moments festifs, des balades multimodales, un grand jeu urbain à travers le Tôtes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Cette aventure de résidence favorisera de nouveaux outils et de nouvelles manières de s'exprimer sur la ville, de la penser et de la concevoir.
Le calendrier de la résidence
Pour revivre en images la résidence : https://residencetotes.tumblr.com/ et https://www.instagram.com/residencetotes/
Pour revivre en vidéo la résidence : Tôtes (76) - Le Debrief' de la résidence d'architecture
Tôtes - résidence d’architectes 2020 est une action menée par la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum avec le soutien de la commune de Tôtes, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Réseau des maisons de l’architecture et du Crédit agricole de Normandie-Seine.
Elle fait partie des Résidences d’architectes en France 2020 portées le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.