Thématique
Accueillie dans le quartier République, la résidence d’architecture accompagnera les premières étapes des différents chantiers menés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. La commune engage ainsi de nombreux acteurs sur un temps long, avec l’ambition de renforcer l’attractivité du quartier, de créer le désir d’y habiter.
Comment les transformations de ce quartier, dans la rénovation du bâti, de l’aménagement des espaces publics, peuvent-elles trouver place dans l’histoire de la ville pour contribuer au désir de vivre une nouvelle centralité pour tous ? Comment impliquer les habitants, susciter l’appropriation et désamorcer les craintes du changement ?
La résidence d’architecture devra proposer une mise en récit contextualisée et illustrée (dessin, photographie, graph, collage, bande-dessinée ou autre ) de la démarche de rénovation urbaine dans le but de transmettre, partager et relier. Elle se fera en lien avec le tissu culturel local, les associations, les services, les habitants. Elle proposera sur des temps clés de la vie du quartier des outils de médiation ludiques et attractifs participant à l’acculturation des habitants à la fabrication de la ville.
Le territoire
Ancienne cité drapière d’aujourd’hui plus de 16 000 habitants, Elbeuf-sur-Seine possède un patrimoine industriel qui confère à son centre historique un caractère remarquable, avec ses maisons à colombages et d’anciennes manufactures. Le quartier République, situé en plein coeur de ville, s’engage dans un projet d’animation, de rénovation urbaine et de transformation, avec pour objectifs d’ouvrir le quartier au reste de la ville et de renforcer son attractivité.
Le projet Quartier ambition République est mené dans une démarche participative pour imaginer avec les habitants de nouveaux usages et aménagements à venir.
La rénovation du quartier a lieu sur un temps long, de 2020 à 2026 et commencent à s’incarner sur le terrain avec des débuts de chantiers, des projets à venir comme l’Atelier 23, future Maison du projet. La résidence d’architecture s’articule avec le travail engagé par Plateau urbain et l’Atelier Lucien pour préfigurer un urbanisme transitoire. La résidence intervient dans ce contexte de grandes transformations.
Qui sont les résidents ?
Dorian Guérin, architecte DPLG et constructeur et Delphine Boeschlin, graphiste plasticienne : Le collectif Papier Machine est un collectif mouvant, souple et poreux, dans lequel circulent des artistes désireux et désireuses de travailler ensemble et avec d’autres. Présent au Havre depuis 2011, le collectif Papier Machine est pensé depuis sa création comme un lieu propice aux expérimentations, comme un laboratoire de recherches visuelles, plastiques et scénographiques, où nous profitons de l’envie que nous avons de travailler ensemble, et de la fluidité que ce travail de proximité apporte, pour renouveler et enrichir nos propositions.
Nous opérons dans les champs de l’art, de l’architecture et du graphisme. Les questions que nous posons tournent autour de la ville, de son appropriation et des points de rencontre que l’on peut y créer. Nous aimons traverser les lieux publics, découvrir des points de vue, fabriquer de l’espace, jouer avec les contraintes d’un lieu. Nous créons ainsi des pièces ouvertes qui s’activent au contact du monde qui les entoure.
Pour suivre la résidence d'architecture : panorama république
Le calendrier de la résidence
La résidence d’architecture est coordonnée par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, de la Région Normandie, de la Métropole Rouen Normandie, du Crédit agricole et de la ville d’Elbeuf-sur-Seine.