Montivilliers (76)

Du 25/04/2022 au 26/06/2022

La résidence d'architecture à Montivilliers "L’ancien Lycée requestionné" s'inscrit dans les 10 résidences 2022 en France porté par le Réseau des maisons de l'architecture.

Thématique

La ville de Montivilliers projette la restauration et la requalification de « l’Ancien lycée » bâtiment patrimonial situé en plein centre-ville en ZPPAUP, à proximité de son Abbaye. Classé monument historique, le bâtiment de 870m² réparti sur trois niveaux est bordé en extérieur avec la cours Saint Philibert et la cours au poule. La résidence d’architecture expérimentera de nouveaux usages et ouvrira le champ des possibles de ce site à réenchanter. Comment imaginer un lieu durable, dans sa réhabilitation et ses usages, ouvert à la vie de la commune et aux envies de tous ses habitants ? Comment faire de ces espaces, des lieux qui respectent l’histoire de la ville, accompagnent et encouragent des pratiques vertueuses de mixité, de durabilité, de créativité ? La résidence mobilisera élus, habitants, acteurs locaux et institutionnels pour, ensemble, repenser l’usage du bâtiment, son articulation à la ville et à La Lézarde, ainsi qu’à sa trame verte et bleue. Les résidents prévoiront des temps d’échange adaptés en s’appuyant sur les ressources locales.

Territoire d’accueil

Avec plus de 16000 habitants, Montivilliers fait partie de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. La ville se caractérise notamment par un centre dense, riche d’un patrimoine architectural, religieux et civil de plusieurs époques et de quartiers périphériques développés dans les années 70. Aujourd’hui, engagée dans des projets de transformation ambitieux, Montivilliers porte une réflexion sur les dimensions humaines de la ville, en interrogeant l’espace public, les mobilités et les cheminements, en encourageant de nouvelles pratiques créatives et durables… En centre-ville, le projet de réhabilitation de son patrimoine répond à une volonté forte de mettre en valeur l’histoire architecturale et urbaine de la commune, en questionnant son positionnement au regard des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains

Qui sont les résidents ? 

Créée en 2021, l'association Bavard·e·s composée de Hugo Leprince, Lison Domé et Camille Delie explore les territoires et les imaginaires. Grâce au format de permanence architecturale, et de leur travail de recherche-action, l'association s'attelle à la notion d'habiter, aux espaces vécus au-delà des espaces construits. En impulsant des dynamiques conviviales et collectives, l'équipe révèle les possibles des lieux et des milieux. Bavard.e.s confronte, fait ensemble, tend l'oreille, retranscrit les différentes histoires populaires des habitants de notre complexe société. Soucieux d'échanger les savoirs, ils et elles infusent des notions de droit à la culture, de droit d'agir et de convivialité comme critique d'un monde productiviste et individualiste.

Pour suivre la résidence d'architecture : La rentrée du lycée

Le calendrier de la résidence :

  • 1 semaine du 25 au 30 avril, pour découvrir le territoire et les acteurs
  • 4 semaines du 9 mai au 4 juin, pour l’analyse et l’activation du territoire 
  • 1 semaine du 20 au 26 juin, pour la mise en oeuvre de la restitution grand public et institutionnelle

 

Ce projet est mené par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien de la Région Normandie, la DRAC Normandie, la commune de Montivilliers et le Crédit Agricole Normandie Seine, dans le cadre du dispositif 10 Résidences d'architecture en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l'architecture avec le conseil national de l'Ordre des architectes et le ministère de la Culture.

Partager la manifestation