Evreux (27)

Du 19/09/2022 au 17/12/2022

RESIDENCE D’ARCHITECTURE 2022 I Evreux

Thématique

Evreux, est une ville du Département de l’Eure de plus de 46000 habitants, située entre Paris et Rouen. Fondée au 1er siècle, dans la vallée de l’Iton, elle se développe à partir de l’époque médiévale entre côteaux et forêts. Durement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la ville est reconstruite de 1945 à 1958, selon un plan qui dessine 26 îlots et qui dote alors Evreux du confort moderne et impose une nouvelle spatialité.
Aujourd’hui engagée dans le cadre du dispositif « Coeur de ville » qui vise entre-autre à renforcer son attractivité, elle porte une politique culturelle ambitieuse de valorisation de son patrimoine : elle projette l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire ainsi que celui du «Patrimoine de la Reconstruction en Normandie». Il s’agit ici de redécouvrir une architecture du quotidien, de valoriser ces ensembles
urbains remarquables afin d’en permettre l’évolution en les modernisant. La démarche vient ainsi en articulation de vastes projets de requalification des espaces publics déjà réalisés en centre-ville, en bord d’Iton notamment.

Le territoire

La résidence d’architecture porte sur l’îlot de la rue Chartraine situé en plein-centre ville d’Evreux et longé par la promenade Robert de Flosques qui borde l’Iton. La rue Chartraine est une rue animée de commerces, composée de bâtiments mitoyens de deux étages surmontés de combles. Au fil des années leur qualité traversante à été délaissée, faisant des espaces en relation avec l’Iton, des arrières de boutiques dévolus aux garages, parkings poubelles et autres scories.
La résidence d’architecture s’envisage ici comme un temps de mise en perspective des qualités de cette architecture, dans un échange étroit avec les habitants-propriétaires, les mandataires, les commerçants afin de transformer leurs regards, d’ouvrir à de nouveaux usages et faciliter l’acceptation des règlements. Elle invite à imaginer des outils partageables permettant la compréhension de cette architecture et ses évolutions.
La résidence d’architecture s’inscrit dans une collaboration étroite avec le CAUE27 et les services de la ville engagés dans un travail d’analyse, de médiation et de valorisation.

Qui sont les résidents ? 

Estelle Sauvaître, architecte fondatrice de l’atelier socle. Elle s’intéresse à la fabrication du territoire déjà constitué soit principalement à des sujets de réhabilitations et de renouvellement urbain. Flora Arènes, paysagiste sensible à la question de la résilience des milieux urbains, mobilise à la fois les disciplines scientifiques et artistiques. Ses projets sont ancrés dans le réel, équilibrés entre environnement, cultures et social.
Elles s’expriment sur la résidence : « Focaliser l’attention sur les qualités du déjà là, c’est finalement s’inscrire pleinement dans une démarche : celle de faire ressortir l’extraordinaire de l’ordinaire en révélant les qualités d’habiter (patrimoine paysager, bâti, social et historique) qui sont propres à la ville d’Evreux. Pour ce faire, un outil commun : le projet pour faire émerger des questionnements, mettre en récit ce qui nous entoure, renouveler la vision d’un territoire et embarquer de nouveaux acteurs. »

Pour suivre la résidence d'architecture : ilotchartraine.wordpress.com

Adresse de la permanence : Le Comptoir des Loisirs, 11 rue de la Harpe 27000 EVREUX

Le calendrier de la résidence

  • première période, du 19 au 30 septembre 2022 : Immersion, premiers contacts...
  • deuxième période, du 7 au 26 novembre 2022 : Lecture du territoire, ateliers
  • troisième période du 12 au 17 décembre 2022 : Ateliers, restitution

La résidence d’architecte est coordonnée par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, de la Région Normandie, du Crédit agricole, du CAUE de l’Eure et de la ville d’Evreux.

Partager la manifestation