Installations éphémères

Les projet GENiUS au Havre

Un nouveau lieu révélé chaque année :

Les projets GENiUS s’appuient sur une démarche expérimentale qui a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles par le biais d’installations architecturales et paysagères éphémères permettant de vivre autrement les lieux. Ces interventions cherchent à mettre en lumière la qualité d’espaces devenus invisibles et proposent aux habitants d’y inventer de nouvelles histoires.

Depuis 2018, GENiUS est imaginé et réalisé par Les Gens des lieux, collectif d’architectes, urbanistes et paysagistes havrais en partenariat avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.

  • GENiUS 2018 : Au cœur de l’îlot V41 – classé Monument Historique, il fait partie des ISAI (immeubles sans affectations individuelles) qui encadrent la place de l’Hôtel de Ville
  • GENiUS 2019 : Bassin du Roy – les bâtiments de manœuvre
  • GENiUS 2020 : D’un quai à l’autre – quai de la Marne, quai de la Meuse
  • GENiUS 2021 : ça roule ! – place Albert René
  • GENiUS 2022 : Portes ouvertes – rétrospectives au bassin du Roy et à la Halle aux poissons

GENiUS 2023, quartier du Perrey – Le Havre
installation éphémère de juin à octobre
CASSONS LA CROUTE !

Le projet GENiUS s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du grand public au domaine de l’architecture et du paysage.
GENiUS, inspiré du génie du lieu, invite les visiteurs, les habitants, les usagers à découvrir un endroit au moyen d’une installation architecturale éphémère qui interroge son rapport au lieu, valorise ses qualités spatiales en proposant des usages à imaginer.
GENiUS cherche à marquer les esprits et à engager une réflexion globale sur l’architecture dans un contexte urbain existant.

Le site

Espaces interstitiels, situés entre le quartier Perrey et le front de mer dotés de plusieurs barres d’immeubles Alcéane positionnées en épis.

Pourquoi ce quartier ?

Le site interroge la notion d’échelle construite, un entre-deux à valoriser en fonction des populations qui y vivent et de leurs besoins.
Qui vit ici ? Quelle sociologie ?
Une population vieillissante très certainement, qui demande une attention particulière.
Comment accompagner les habitants, les usagers des lieux dans leurs déplacements quotidiens, les activités, leurs loisirs ?

Le projet

L’espace derrière les immeubles a été stérilisé, imperméabilisé au fur et à mesure que le temps passait. C’est derrière, c’est pas grave. On voit pas… Si?
Décroutons le sol et plantons!
Ouvrons la terre à toute biodiversité!
Jouons avec l’asphalte en le réemployant.
Dérobons l’enrobé et invitons les gens de ces lieux à casser la croûte!!

Un projet pour nourrir et entretenir du lien social, tester des aménagements, suggérer de nouveaux usages, accompagner des changements, des modifications, embellir, ramener la nature en ville.

Les partenaires

Alcéane, ville du Havre, CU Le Havre Seine Métropole, DRAC Normandie, Région Normandie
Cueilleurs d’histoire, Terr’o, Shifts, Concrète… et le comité des fêtes Perrey

 

Devenir adhérent