Installations éphémères

138735828_196599355501761_4491805989484592335_o

 

 

Park(ing) Day au Forum depuis 2020

 

Qu’est-ce-que le Park(ing) Day ?

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques.

Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !

 

 
 

 

 

Une œuvre de la Forêt Monumentale

 

La Forêt magnifiée : Installation de septembre 2019 à septembre 2021

Sur un des sites mis à disposition par la Métropole Rouen Normandie dans le cadre du parcours d'oeuvres monumentales et ludique de la Forêt monumentale, les élèves de l'école élémentaire Gérard Philipe d’Houppeville, accompagnés par Dorian Guérin, architecte et Delphine Boeschlin, graphiste et artiste se font les créateurs d'une oeuvre singulière intitulée la forêt magnifiée. De février à juin 2019 les élèves se sont immergés dans un processus de création artistique et architecturale afin de créer une oeuvre monumentale dont la fonction première est de révéler le "génie du lieu".

 

 
Siteinternet750x562_foret magnifiée 5
 
Siteinternet750x562_genius 2020

 

 

Les projet GENiUS au Havre depuis 2018

 

Un nouveau lieu révélé chaque année :

Les projets Genius s’appuient sur une démarche expérimentale qui a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles par le biais d’installations architecturales et paysagères éphémères permettant de vivre autrement les lieux. Ces interventions cherchent à mettre en lumière la qualité d’espaces devenus invisibles et proposent aux habitants d’y inventer de nouvelles histoires.

Depuis 2018, Genius est imaginé et réalisé par Les Gens des lieux, collectif d’architectes, urbanistes et paysagistes havrais en partenariat avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.