Au cœur de l'îlot V41 - Le Havre

verso dépliant

LE SITE – L’ÎLOT V41

Aujourd’hui classé Monument Historique, l’îlot V41 réalisé par Auguste Perret lors de la Reconstruction fait partie des ISAI (immeubles sans affectations individuelles) qui encadrent la place de l’Hôtel de Ville. L’ISAI est un ensemble bâti constitué de barres de différentes hauteurs et d’une tour, organisés selon le principe de l’îlot ouvert. Le rez de chaussée est dédié aux commerces avec l’entresol et les étages supérieurs sont attribués aux logements. Le cœur d’îlot est vaste, aéré, ensoleillé. Au centre se trouve le jardin surbaissé en pleine terre. Jardin d’ornement, il est conçu à l’origine comme un jardin « à voir », ce qui explique que l’unique accès au jardin est un accès technique (petite échelle fixe en serrurerie). Les archives de l’époque témoignent de la richesse et de la variété des essences végétales qui composaient le jardin dont il ne subsiste aujourd’hui qu’un peuplier et deux cerisiers au milieu du tapis engazonné.

Le jardin occupe une place centrale, il est visible depuis la cour intérieure, depuis les halls d’entrées, depuis les balcons et terrasses, depuis les fenêtres des appartements. Tout l’espace s’organise autour de lui, mais au fil du temps le jardin s’est endormi.

 
V41_v2 (2)-05
 
V41_v2 (2)-06

LE PROJET GENiUS 2018

Le projet Genius 2018 est une démarche novatrice initiée par la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum qui cherche à explorer et questionner la ville contemporaine par la mise en place d’installations temporaires.

Pour cette première année, l’expérience consiste à proposer une œuvre éphémère démontable au cœur de l’îlot V41 au Havre à l’occasion du Mois de l’Architecture contemporaine de mars 2018.

L’installation est conçue et réalisée par un collectif d’architectes, urbanistes et paysagistes havrais, exerçant au sein de structures professionnelles diverses (publiques et privées), partageant une volonté commune de se retrouver autour d’un projet hors norme, le temps d’un évènement.

 
 

UNE INTERVENTION ARTISTIQUE ET POETIQUE

200 m² de jardin en plein centre-ville constituent une véritable opportunité pour les résidents de l’îlot. Comment amener les habitants à reconsidérer ce lieu autrement ? Comment les amener à s’interroger sur cet espace qu’ils côtoient quotidiennement sans vraiment le voir ?

Un dispositif spatial est mis en place pour souligner le potentiel du lieu. Un jeu de tasseaux verticaux colorés ceinture le pourtour du jardin et le donne à voir différemment comme pour signifier sa présence. Sa perception s’en trouve modifiée. Les resserrements et desserrements du rythme des tasseaux introduisent des modulations de la trame répétitive. Ce filtre cinétique établit un jeu visuel entre le jardin et les façades en béton de la Reconstruction. Un emmarchement gradin d’une largeur de 3 m est installé en lieu et place de l’échelle. Cet escalier en bois sur lequel on peut s’asseoir, conduit au jardin jusqu’alors inaccessible. Quelques transats disposés dans l’herbe invitent à la détente. Depuis le jardin tout est calme, l’espace est protégé et s’ouvre vers le ciel.

Pouvoir accéder au jardin, c’est déjà permettre de ressentir physiquement les qualités de cet espace. Se le réapproprier, en imaginer des usages possibles.

Pour compléter l’installation, une mise en lumière du jardin magnifie l’espace à la tombée de la nuit.

Depuis les années 50, les modes de vie ont évolué. La ville se réinvente de l’intérieur au gré des aspirations de ses citoyens. Le cœur d’îlot est un lieu du possible, à même de contribuer au développement, à la création de nouvelles formes de bien-être et de plaisirs partagés dans la cité.

La proposition « Genius 2018 » intervient au moment même où la Ville du Havre s’interroge sur la place de la nature en ville.

 

VERS UNE REAPPROPRIATION DE L’ESPACE DU JARDIN

Une fois montée, l’installation a donné lieu à diverses expériences.

Des pic-nics se sont improvisés au soleil, sur l’heure du déjeuner pour les employées du salon de coiffure et d’autres commerces attenants à l’îlot.

Pour la première fois, une chasse aux œufs s’est organisée pour les enfants durant le week-end de Pâques.

Plusieurs photographes inspirés par l’installation ont publié leurs œuvres sur les réseaux sociaux (Philippe Bréard, Fred Alix, Ivalec).

L’artiste havrais Luc Michel est venu spontanément déposer une petite chaise rouge dans l’herbe.

La Maison du Patrimoine a mis en place une visite du cœur d’îlot.

 

ET APRES ?

  • Le dessin d’un escalier métallique pérenne pour l’accès au jardin est à l’étude.
  • Une réflexion est engagée sur la possibilité de réaliser une mise en lumière à long terme du jardin de cœur d’îlot.
  • Divers contacts ont été pris par la copropriété, pour étudier et repenser les plantations au sein du jardin.
  • Il a été proposé par le porte-paroles de plusieurs commerces de l’îlot V41 d’organiser des expositions temporaires d’artistes havrais dans le jardin.

 

L’INSTALLATION TEMPORAIRE

L’œuvre architecturale éphémère offre une grande liberté d’expression. La légèreté du dispositif permet de s’ouvrir à des propositions insolites en des lieux non conventionnels. Pour quelques jours seulement, elle s’adresse à tous, bouscule les aprioris, titille les esprits. Elle apparait, puis disparait. Entre temps, l’expérience a été partagée, le regard s’est décalé, des désirs ont été suscités. En creux, l’installation temporaire nourrit l’imaginaire collectif de la ville.

 

LES INTERVENANTS DU COLLECTIF D’ARCHITECTES, URBANISTES, PAYSAGISTES 

Marie-Sophie Baillet, Jean-Luc Barrey, Anne Bettinger, Jean-Luc Boulard, Pierre Bouysset, Frédéric Denise, Pascal Desplanques, Etienne Emile, Dorian Guérin, Margaux Lebègue, Thierry Lochard, Virginie Lochard, Laurent Martin, Etienne Panien, Anna Przybill, Dorothée Navarre Vatinel, Marc Vatinel.

 

REMERCIEMENTS

Merci aux Résidents de nous avoir accueilli durant ces quelques semaines au sein de l’îlot V41.

Merci à Pascal Denéchaud pour sa gentillesse, son dynamisme, ses conseils avisés, son engagement pour l’architecture.

 

PARTENAIRES 2018

Le Havre, Communauté de l’Agglomération Havraise, DRAC Normandie, Région Normandie, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Comptoir du bois, Gagneraud construction région Normandie, Xelium éclairages, Mois de l’architecture contemporaine en Normandie.