Bassin du Roy - Le Havre

recto dépliant 20219

LE CONTEXTE

Au Havre l’histoire du développement de la ville et du port sont intimement liés. Autrefois au cœur de la cité, les activités portuaires se sont peu à peu déportées vers le sud. Intra-muros subsistent cependant les vieux bassins, les ponts, et quelques petits équipements techniques qui constituent en creux la mémoire maritime de la ville. Aujourd’hui on s’interroge sur le devenir de ces espaces délaissés. Quelle place peuvent-ils prendre dans la ville contemporaine que nous souhaitons voir émerger ?

 
Genius_2020_ok-05
 
Genius_2020_ok-04

LE PROJET GENiUS 2019

Le projet Genius 2019 a progressivement investi, au fil de l’été, les terre-pleins qui délimitent les bassins du Roy et l’anse Notre-Dame et orienté les regards vers les petits bâtiments de manœuvre du pont tournant et de l’ancienne écluse. Oubliés de tous et pourtant familiers, les bâtiments de manœuvre sont nombreux sur le territoire ville-port havrais. Ces micro architectures de qualité datant des années 1950 sont toutes différentes et toutes immédiatement identifiables. Elles s’apparentent à de petites “folies” qui ponctuent le paysage et constituent un maillage urbain insolite.

Le projet a proposé de redécouvrir le site sous un angle nouveau, de révéler ces espaces de quais, l’intérêt architectural de ces constructions et ouvrages techniques singuliers, caractéristiques du paysage urbano-portuaire havrais.

 
 

INSTALLATIONS

Le terre-plein Ouest anciennement clôturé pour permettre le rabattement du pont-tournant (devenu fixe), accueille bancs et petits fauteuils créés sur mesure, posés sur un tapis de gravillons blancs dessinant l’espace. Le lieu est ouvert aux habitants et aux promeneurs, il invite à se poser un moment auprès de l’eau, un peu à l’écart des bruits de la ville pour humer l’air iodé, contempler le spectacle changeant du mouvement des marées, la course des nuages.

Sur le terre-plein Est prend place une table en bois de 6 m de long avec bancs fixes, abritée d’une ombrière blanche. À table ! Tour à tour table de pique-nique, table d’apéritif improvisé, table de dégustation de plateaux d’huitres entre amis, cette grande table conviviale trouve sa place le long du quai.

Le bâtiment poste de manœuvre reprend des couleurs. Rehaussé de peinture rouge et blanche il adopte les codes couleur de la navigation. Transformé en guinguette éphémère à l’occasion de la fête de la mer, l’espace se métamorphose et s’anime. Sous les lampions suspendus, les mange-debout réalisés soulignent la bordure du quai et sécurisent l’espace en créant un effet rambarde. Ils offrent une vue imprenable sur l’anse Notre-Dame. Un comptoir de bar installé au rez-de chaussée du bâtiment propose des verres de vins à la dégustation. De la vigie située au premier étage, les visiteurs sont aux premières loges pour admirer le feu d’artifice. Un concert de jazz manouche complète l’ambiance festive du lieu. La musique joyeuse interpelle les passants empruntant le pont Notre-Dame. Pour prolonger la fête, quelques grillades de maquereaux accompagnent la journée ensoleillée du dimanche

 

LES COLLABORATIONS

Le 06/07/19, la guide conférencière Sophie Bellest de Pays d’art et d’histoire le Havre Seine Métropole et l’architecte du GPMH Jean-Denis Salesse accompagnent une visite à deux voix du site et de ses installations portuaires. Pour la première fois les havrais ont l’opportunité de pénétrer à l’intérieur du bâtiment poste de manœuvre.

Du 07/09/19 au 11/10/19, le cinéaste Christophe Guérin présente Vue mer : tous les soirs la vigie du bâtiment poste de manœuvre s’anime avec des images produites spécialement pour le projet Genius 2019, projetées de la tombée de la nuit à 1 h du matin.

Karine Chevallier (association Cueilleurs d’histoires) recueille la parole d’habitants, commerçants, pêcheurs, et membres du collectif Les Gens des Lieux, avant pendant et après le montage des installations sur le site. Elle s’intéresse aux témoignages de souvenirs, aux récits des pratiques, aux ressentis éprouvés, à la vision architecturale urbaine et paysagère.

Le 12/10/19, à l’occasion de la clôture du festival ZIGZAG dans lequel s’inscrit le projet Genius 2019, le comédien Jérôme Boyer (compagnie Le Temps qui sèche) s’empare de ces récits et leur donne corps au travers de conversations animées menées sur le site avec le public.

Le 12/10/19 et le 19/10/19, à l’occasion de la clôture du festival ZIGZAG et de la Journée Nationale de l’Architecture le plasticien sonore Olivier Labbé présente au sein du bâtiment poste de manœuvre une transcription audio des témoignages recueillis mêlant voix humaines et textures sonores électro. En parallèle un dispositif sonore est mis en place à l’extérieur. Une cellule piezzo posée sur le tablier métallique du pont et reliée à un ampli capte les vibrations engendrées par le passage des voitures, deux roues et piétons. Les ondes vibratoires sont simultanément diffusées produisant un paysage sonore aléatoire étonnant.

Du 12/10/19 au 19/10/19, Karine Chevallier installe sur le site une série de grandes bannières reprenant quelques verbatims issus de ses entretiens. Les mots prennent place dans l’espace.

Démontage et recyclage : quelques fauteuils en bois se dirigent vers les jardins du Fort de Tourneville ; les autres fauteuils, les bancs et la grande table de 6 m de long sont transportés au Hangar Zéro ; les planches des mange-debout sont revendues au CAUE 76 qui envisage de nouveaux aménagements au sein de son jardin.

 

LES GENS DES LIEUX

Les Gens des Lieux est un collectif d’architectes urbanistes et paysagistes havrais exerçant au sein de structures professionnelles diverses (publiques et privées), partageant une volonté commune de se retrouver autour d’un projet hors norme et de s’engager de manière totalement bénévole le temps d’un événement : Jean-Luc Barrey, Anne Bettinger, Maxime Bricheux, Alice Caillot, Frédéric Denise, Pascal Desplanques, Rachel Doumerc, Dorian Guérin, Thierry Lochard, Virginie Lochard, Dorothée Navarre Vatinel, Anna Przybill, Marc Vatinel.

 

MERCI !

À Marie Sarfaty (Port center–GPMH) pour sa collaboration et son professionnalisme ; à Michel Lecat (association APPA) et à tous ses amis pêcheurs pour leur accueil formidable ; à Christian Ebran (Cave Maritime) pour ses précieux conseils et sa disponibilité ; aux habitants pour leurs encouragements ; à tous les participants bénévoles pour leur engagement et leur dynamisme ; à tous les soutiens institutionnels du projet.

 

PARTENAIRES 2019

DRAC Normandie, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Région Normandie, CU Le Havre Seine-Métropole, Le Havre, Xelium éclairages, Le Havre port-Haropa, Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace.

 

Le projet Genius 2019 s’appuie sur une démarche expérimentale qui a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles par le biais d’installations architecturales et paysagères éphémères permet - tant de vivre autrement les lieux. Ces interventions cherchent à mettre en lumière la qualité d’espaces devenus invisibles et proposent aux habitants d’y inventer de nouvelles histoires. Genius 2019 est imaginé et réalisé par Les Gens des lieux, collectif d’architectes, urbanistes et paysagistes havrais en partenariat avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.