ça roule ! - Le Havre

LE CONTEXTE
Les Gens Des Lieux interviennent pour la 4e fois dans un espace ordinaire pour révéler par leurs interventions, les qualités et potentialités, et en faire un espace de poésie, un lieu à voir, à découvrir et à partager. A deux pas du Volcan, en plein centre entre les quartiers Notre-Dame et Les Halles, le collectif invite à redécouvrir une particularité du Havre : la place Albert René, endroit vaste mais indécis, logé quelque part entre square, parc et voirie ordinaire et asphaltée.


LE PROJET GENiUS 2021
Tout en respectant l’usage actuel en tant qu’espace d’éducation et d’initiation à la bonne conduite, GENiUS 2021 propose une scénographie urbaine éphémère, ouvre de nouvelles voies, dévie des points de vue pour révéler la poésie cachée de cet espace ultra-urbain. Cette édition évoluera volontairement autour du travail avec le végétal et l’échange avec le public, les passants, les habitants et usagers du quartier.
INSTALLATIONS
19 juin - Les Gens des Lieux se retrouveront in situ pour initier GENiUS 2021 et prendre doucement possession du lieu. La première intervention prévoit le semis de graines (fleurs sauvages, …) pour que les plantes puissent pousser tout au long de l’été. Un prototype des franchissements sera expérimenté.
28 et 29 août - Les Gens des Lieux s’activeront à nouveau sur place pour consolider les structures permettant de franchir les barrières. Proposant de dévier du parcours ordinaire elles seront une invitation à expérimenter de nouveaux accès à ce lieu encloitré.
18 et 19 septembre - Atelier participatif de construction de mobilier urbain avec le collectif TERR'O.
ÉVÉNEMENTS ET COLLABORATIONS
La collaboration établie avec la compagnie de danse contemporaine S.H.I.F.T.S et le Phare Centre Chorégraphique National du Havre Normandie se prolonge pour cette année. Ensemble ils continueront à interroger les pratiques que chacun peut avoir de l’espace, la place du corps et dévoilent un nouveau regard sur ce lieu. Ainsi, pendant une semaine, un groupe d’artistes - chorégraphes, danseurs, artistes visuels, dramaturges, régisseurs, architectes - s’imprègnent du quotidien et de la vie du parc Albert René. Ces artistes vont à la rencontre des commerçants ré-ouvrant leurs commerces, co-existent et dialoguent avec les enfants découvrant le code de la route à vélos, les passants, et insufflent au fur et à mesure de leurs interventions un vent de création et d’imaginaire en mouvements.
Un projet collectif à l’initiative des chorégraphes Malgven Gerbes et David Brandstätter / shifts - art in movement, dans le cadre de l'association d’artistes avec le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie et en dialogue créatif avec le projet GENIUS.
Collaboration artistique : Laure Delamotte-Legrand, Malgven Gerbes, Uwe Gössel, Adrienne Goehler, Thiago Granato, David Brandstätter, Katell Hartereau, Léonard Rainis, Max Sautai, Emmanuelle Vo-Dinh et le collectif Les Gens des Lieux.
Autres collaborations avec le collectif TERR'O et les Cueilleurs d'histoire.
LES GENS DES LIEUX
Le projet est imaginé, créé, monté et animé par Les Gens des Lieux, collectif d’architectes, urbanistes et paysagistes havrais exerçant au sein de structures professionnelles diverses (publiques et privées), partageant une volonté commune de se retrouver autour d’un projet hors norme et de s’engager de manière totalement bénévole le temps d’un événement : Jean-Luc Barrey, Anne Bettinger, Maxime Bricheux, Martin Delarue, Frédéric Denise, Pascal Desplanques, Rachel Doumerc, Thomas Goussin, Dorian Guérin, Thierry Lochard, Virginie Lochard, Dorothée Navarre-Vatinel, Anna Przybill, Marc Vatinel.
PARTENAIRES 2021
CU Le Havre Seine-Métropole, Le Havre, Ville et Pays d’Art et d’Histoire, Région Normandie, DRAC Normandie, Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre, SHIFTS – art in movement, Les Cueilleurs d’Histoires, TERR'O, Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace.
Genius 2021 est une aventure collective mise en œuvre par les Gens des Lieux et coordonnée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum avec le soutien de la CU du Havre Seine Métropole, la ville du Havre, la Région et la DRAC Normandie, en collaboration avec les Cueilleurs d’Histoires, la compagnie S.H.I.F.T.S - Arts in mouvement, le label Pays d’art et d’histoire.