Chantier Mabon - Rouen

Capture

L'appel à projet 2020

En septembre 2020, le Forum a participé à l’événement international Park(ing) Day en investissant les places de parking devant son espace à Rouen, avec un projet original, résultat d’un appel à candidature ouvert à tous les créateurs, étudiants, professionnels, personnes individuelles ou collectifs qui présentent un projet d’intervention éphémère dans les domaines de l’art, du design, de l’architecture, du paysage…

 
DSC_8542_PB_1800px
 

Qu’est-ce-que le Park(ing) Day ?

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques.

Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !

 
120027661_2716751635230390_1081275935501658179_o

Le projet lauréat - Chantier MABON imaginé par TERR'O 

Basé au Havre, TERR’O rassemble un réseau de professionnels autour du ménagement du territoire (architectes, constructeurs, jardiniers, artisans, urbanistes, paysagistes...) qui font chantier commun selon les projets. Initiateurs de ce groupe, le binôme Rachel Doumerc et Maxime Bricheux s’est formé durant les années d’études à l’école nationale d’architecture de Normandie.

Projet développé en 3 temps de l'été à l'automne 2020​​ avec comme équipe :

 
 

A l'approche de l'hiver, l'équinoxe d'automne était hier célébré comme la fête des récoltes, une pause bienvenue pour les paysans après les travaux estivaux. Aujourd'hui, cette journée pourrait être l'occasion de faire chantier commun dans la ville : parkons les réserves autour du chantier MABON.

Le projet se développe en trois temps s'étalant de l'été à l'automne avec comme temps principal parkons les réserves, journée de l'événement Park(ing) day.

 
Capture 2

Restitution des paroles d'habitants : https://www.terr-o.com/station-d-automne