La Tonc'arche - Rouen

site web bandeau

L'appel à projet 2021

En septembre 2021, le Forum a de nouveau participé à l’événement international Park(ing) Day en investissant les places de parking devant son espace à Rouen, avec un projet original, résultat d’un appel à candidature ouvert à tous les créateurs, étudiants, professionnels, personnes individuelles ou collectifs qui présentent un projet d’intervention éphémère dans les domaines de l’art, du design, de l’architecture, du paysage.

Qu’est-ce-que le Park(ing) Day ?

PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques.

Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c'est aussi et surtout l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain !

 
20211016_143622
 
3.0_MISE EN OEUVRE

Le projet lauréat - La TONC'ARCHE, par le collectif Shadauk

La tonc’Arche est une installation participative et éphémère majoritairement composée de cartons de déménagement réemployés. Ces derniers, par rangées de 5 empilées et scotchées les unes sur les autres, forment une super-structure atteignant jusqu’à une dizaine de mètres. Chaque passant, voisin ou ami est invité à assembler un carton lui-même et à permettre la levée de la tonc’Arche. En gagnant de la hauteur, l’Arche déroule un rideau où sont peints 10 chiffres alarmants sur l’environnement et l’anthropisation du monde ; le caractère ambigu de leur formulation invite les passants à s’approcher des tables pour s’informer auprès d’un flyer détaillant chaque chiffre, et pour boire un rafraichissement en partageant cette journée dans l’accomplissement d’une oeuvre collective monumentale, ludique et signifiante !

La tonc’Arche met en oeuvre environ 350 cartons de déménagement standards. Tous ces cartons seront réemployés, en association avec Carton Plein, qui les revalorisera après l’événement pour leur trouver leur nouvelle vie.

Le collectif Shadauk est un projet né de la rencontre de Gala Pillaud-Vivien et Paul de Marliave sur les bancs de l’école dans la volonté d’expérimenter différemment les champs d’action liés à l’architecture. Leur pratique recouvre des échelles allant de l’objet à la ville en embrassant une grande diversité de médias qui explorent l’être à l’espace.

 
 

© Ilka Kramer