Résidence d'architecte à Gournay-en-Bray (76) - 2019

François Massin Castan, architecte et François Déalle-Facquez, urbaniste

Le binôme

François Massin-Castan est architecte, diplômé de l’ENSAP Lille et habilité à la maîtrise d’oeuvre en nom propre à l’ENSA Nantes. Il exerce aujourd’hui depuis Nantes une pratique protéiforme et généraliste indépendante. 
François Déalle-Facquez est urbaniste, diplômé de l’Institut d’urbanisme d’Aix-en-Provence, directeur d’études et associé de l’agence d’urbanisme Ville Ouverte depuis 2011, il est également co-fondateur de la revue Sur-Mesure.

Le territoire

Située en Pays de Bray, entre Paris et Dieppe, la commune de Gournay-en-Bray compte un peu plus de 6500 habitants. Ville rue traversée par la nationale 31, axe d’échange très fréquenté reliant Rouen à Reims, elle se compose d’une architecture disparate, héritée des siècles passés : bâtiments de brique rouge, centre dense reconstruit après-guerre, zones pavillonnaires et collectifs en périphérie. Elle compte quelques bâtiments remarquables tels le couvent des Capucins, l’église Saint‑Hildevert, le cinéma le Kursall, ou l’Atelier, espace culturel. Aujourd’hui les élus locaux, acteurs économiques et associatifs se mobilisent et réfléchissent aux moyens de repenser de nouveaux usages au service d’une qualité de vie et de l’attractivité de leur ville afin d’imaginer un nouveau récit de territoire.

 

Téléchargez la revue de presse de la résidence :

Résidence d'architecte à Gournay-en-Bray

 
750 x 562 Résidence Gournay