Cours

COMPLET - Cours d'histoire de l'architecture

08/01/2020
18 H

COURS D'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE
Outils de démocratisation culturelle, les cours d’histoire de l’architecture ont pour objectif de rendre accessible à tous l’architecture et l’urbanisme en les resituant dans l’histoire de l’art, mais également dans leur contexte historique, économique et social.


ARCHITECTURES DES NOUVEAUX MONDES
PAR MARIE GAIMARD,
DOCTEURE EN HISTOIRE DE L’ART

Cette année, le cycle de cours explore l’architecture américaine, australienne mais aussi africaine depuis le XVIème siècle.
Au XVIème siècle, la découverte, au-delà des océans, de nouveaux territoires par les Européens ouvre un nouveau chapitre pour l’histoire de l’humanité. Souvent placée sous un rapport dominant/dominé, la rencontre avec de nouvelles cultures engendre influences, transferts, hybridations et métissages. S’efforçant de res- ter à distance d’une vision européano-centrée, ce cycle de cours cherchera à comprendre les héritages et les (ré)interprétations de l’architecture autochtone dans un contexte (post)colonial. Le lien qui unit l’ancien au nouveau monde ne peut pour autant pas être délaissé, notamment à l’heure des indépendances, où l’architecture est plus que jamais mobilisée pour servir d’image à l’autonomie revendiquée par les jeunes nations. Dans tous les cas, le préjugé selon lequel ces territoires n’ont ni histoire ni monument doit être nuancé. C’est d’ailleurs ce que défendent nombre d’architectes modernes travaillant dans ces nouveaux mondes, à l’instar de Frank Lloyd Wright, Oscar Niemeyer, Frank Gehry, Luis Barragan ou encore Harry Seidler.

MARIE GAIMARD
Docteure en histoire de l’architecture (université Paris 1 Panthéon – Sorbonne), Marie Gaimard est spécialisée dans l’histoire de l’architecture du
XXème siècle. Elle est également Maître-assistant associé à l’ENSA Paris – La Villette et chargée d’enseignement à l’ENSA Normandie. Niemeyer, Frank Gehry, Luis Barragan ou encore Harry Seidler.

 

  • Entrée gratuite sous réserve d'adhésion

  • Nombre de places limité

  • Inscription obligatoire : COMPLET

  • le Forum - Maison de l'architecture de Normandie | 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

Partager la manifestation