© Albert Germain
Événement

Rendez-vous au jardin

Du 05/06/2020 au 07/06/2020
11h - 17h

Sainte-Marie-des-Champs

Rendez-vous au jardin 2020

Vendredi 5 au dimanche 7 juin de 11h à 17h
Sainte-Marie-des-Champs

A l’occasion des rendez-vous aux jardins 2020, Franck Riester, Ministre de la culture a souligné que « la visite de jardins est une pratique culturelle à l’égal d’un monument ou d’un musée. Le ministère de la culture est mobilisé pour rendre le patrimoine vert accessible et compréhensible par tous notamment les plus jeunes en France et en Europe. »

Cette année encore, la MaN – le Forum s’associe à La Paysagerie pour faire comprendre que le paysage est l’affaire de tous. Le thème 2020, la transmission des savoirs, sera abordé du grand paysage à l’assiette, avec Eric Germain, paysagiste-concepteur, Folius Ecopaysage, Albert Germain, maraîcher inscrit au collège culinaire de France, les légumes d’Albert, et Anne Lacombe en cuisine, Graines de goûts.

Visites et ateliers seront au RDV et cette année encore, venez partager un pique-nique convivial avec les intervenants !

 

Le programme complet :

La Paysagerie ouvre ses portes durant ses trois journées, ce sera l’occasion de vous expliquer pourquoi il est tant important de préserver et de faire vivre des territoires ruraux aussi petits soient-ils. Nous héritons d’une campagne façonnée par la paysannerie et depuis la dernière guerre, ce paysage s’est transformé de manière très rapide du fait de deux facteurs principaux : l’urbanisation par le lotissement, les zones d’activités ou commerciales et l’augmentation significative de la taille des exploitations agricoles. Les lisières de nos villes et villages ont particulièrement souffert de cela avec la disparition progressive des cours (parcelles plantées de pommiers, entourée de haies ou de talus avec mares, jardins potagers, basse-cour, maisons et bâtiments). Depuis les années 1990 des actions et incitations de plantations de haies, de boisements, création de mares, de talus ont eu lieu, permettant ainsi d’enrichir à nouveau nos campagnes. La Paysagerie s’inscrit dans cette dynamique en proposant un lieu idéal pour aborder tous ces sujets et inciter à fabriquer de la « campagne ». De plus, une donne nouvelle arrive avec la volonté de relocaliser la production de notre alimentation et de la cultiver ou élever de la manière la plus saine possible et c’est aussi par ce biais qu’une nouvelle paysannerie va revoir le jour avec des paysages plus riches.

Que se passera t’il durant ces trois jours ?

  • Des visites explicatives et commentées au grès de la promenade sur les lieux avec des thématiques variées autour du paysage, des plantes sauvages et du petit maraichage
  • Des cours de cuisine avec les plantes et légumes de la saison *
  • La création en commun d’un jardin potager
  • Possibilité de pique-niquer sur place avec votre panier
  • Achat possible de légumes

 

* 3 ateliers de cuisine avec Anne Lacombe créatrice de l’atelier de cuisine « Graines de Goûts »

  • le samedi 6 juin : de 14h à 15h – de 15h30 à 16h30 – de 17h à 18h 
  • sur réservation : billeterie à venir

* 2 ateliers de cuisine

  • le dimanche 7 juin : de 11h à midi – de 14h à 15h
  • sur réservation : billeterie à venir

 

Informations pratiques :

  • Ouverture le vendredi : de 14h à 17h / réservé aux scolaires
  • Ouverture le samedi : de 10h à 18h
  • Ouverture le dimanche : de 11h à 17h 
  • Rdv à la Paysagerie, 970 rue du Méniltat, Sainte-Marie-des-Champs

 

Partager la manifestation