© Vincent-Rustuel
Événement

GENIUS 2020 - D’UN QUAI À L’AUTRE

Du 12/09/2020 au 18/10/2020

Le Havre

Installation éphémère

Septembre à octobre 2020

Le Havre

Mené au Havre depuis 2018, GENIUS, installation éphémère, investit chaque année un nouveau lieu afin de révéler ses potentialités, suggérer de nouveaux usages.
Imaginé et conçu par les Gens des Lieux, collectif d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes havrais, GENIUS est conçu comme une intervention artistique et poétique, afin d’amener les habitants à reconsidérer des lieux existants d’un oeil neuf.


De septembre à octobre, le collectif s’installe dans une friche dans le prolongement du pont de l’Yonne dans le quartier de l’Eure. Intervention artistique et poétique, elle invite les habitants à reconsidérer des lieux existants d’un œil neuf en aménageant par étape un espace aux potentialités ignorées : comment faire la ville ensemble ? Quelles formes d’interventions participatives ?
Dans une démarche créative et frugale, GENIUS répond aux préoccupations contemporaines d’aménager la ville en liant architecture et culture.

GENiUS 2020 est une aventure collective mise en oeuvre par LES GENS DES LiEUX et coordonnée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum avec le soutien de la CU le Havre Seine Métropole, la ville du Havre, la Région et la DRAC Normandie, en collaboration avec le GPMH et Haropa, les Cueilleurs d’histoires, le label Pays d’art et d’histoire.

Programme 

  • 12 septembre : Inauguration et pique-nique à partir de 12 h. À 16 h : proposition musicale et chorégraphique avec la compagnie SHIFTS – art in movement, artistes associés au Phare – Centre chorégraphique national du Havre-Normandie.
  • 19–20 septembre : Visite libre dans le cadre des Journées du patrimoine.
  • 27 septembre et 18 octobre : À 15 h : visite guidée “L’Eure, du port au campus” proposée par Pays d’art et d’histoire – Le Havre Seine Métropole. Gratuit, durée 2 h, réservation obligatoire : lehavreseine-patrimoine.fr.
  • 5–8 octobre : De 13 h à 19 h : RIM#2.1 – Redécouverte des Interactions qu’on M. Un laboratoire chorégraphique à visiter dans une implantation satellite du Phare en plein air organisé par SHIFTS – art in movement / Malgven Gerbes & David Brandstätter, artistes associés au Phare – Centre chorégraphique national du Havre-Normandie.
  • 10 octobre : À 14 h : Table ronde – Le quartier et son devenir, présentation du projet GENiUS 2020 in situ. Poursuite de la rencontre au Hangar Zéro.
  • 15 octobre : À 18h30 au Hangar Zéro : projection du film de Laure Delamotte-Legrand sur les RIM, suivie d’une rencontre sur le thème des démarches expérimentales en architecture, urbanisme, chorégraphie et dynamiques sociales au Havre. Participants : Les Gens des lieux, la compagnie SHIFTS – art in movement, artistes associés au Phare – Centre chorégraphique national du Havre-Normandie, le Hangar Zéro.
  • 17 octobre : Rendez-vous sur le site à partir de 14 h à l’occasion des Journées nationales de l’architecture et pour la clôture du Festival ZiGZAG. Restitution du travail des Cueilleurs d’histoires, paroles et ambiances recueillies autour du projet et présentées par Karine Chevallier / Rencontre avec Les Gens des lieux autour du projet GENiUS 2020 / Édition de cartes postales projet GENiUS 2020 / Pot de clôture.

Informations pratiques 

  • gratuit et ouvert à tous 
  • pour suivre les étapes du projets : Genius 2020
  • retrouvez Genius 2020 dans la programmation de Zigzag du 3 au 18 octobre 2020 : festivalzigzag.fr

Partager la manifestation