Cours

Rêver la cite idéale


1 cours / mois à 18h (dates à venir)

Rouen

Cours d’histoire de l’architecture

1 cours / mois à 18H (dates à venir)

Le Forum

 

>> Information COVID-19 : la programmation automne 2020 - hiver 2021 du Forum sera accessible au public selon l’évolution des mesures gouvernementales liées à l’épidémie du Covid-19. Le Forum s’engage à suivre les mesures sanitaires et proposer une alternative filmée des événements (dans la mesure du possible et avec l’autorisation des intervenants).

 

Par Stéphane Rioland, architecte & docteur en histoire.

Il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine et au Master des métiers de la Culture de l’Université de Rouen- Normandie.

 

Tout le monde rêve d’une cité idéale.

Sauf ceux qui considèrent comme satisfaisante la ville qu’ils habitent.

Mais ils sont rares.

 

Michel Ragon

L’homme et les villes, Paris, Albin Michel, 1995

 

Suivant le fil de l’histoire, le cours interroge les différentes approches et critiques utopiques de la fabrication des métropoles depuis l’Antiquité. Avec la profusion actuelle des utopies concrètes ou réelles, cette chronique des utopies, dystopies et uchronies expérimentales paraît aujourd’hui nécessaire à la compréhension de la ville contemporaine. Présente dans notre quotidien (récits, films, bandes dessinées, jeux…), la question de l'utopie est devenue plus commune et s’éloigne des conceptions développées hors site par Platon ou dans l’Utopia de Thomas More en 1516. Formidable outil de réflexion sur le futur pour les uns, ou critique acérée du présent pour d’autres, l’utopie expérimente de nouvelles propositions sociales et, de fait, spatiales.

 

Descriptif pour les 4 séances :

Au travers de l’histoire des idées, des réflexions et des propositions de philosophes, d’écrivains, d’architectes, d’urbanistes, d’artistes… la cité idéale, reflet de la société, évolue au cours des siècles. Passant de l’utopie isolée – expérimentation d’un songe –, aux dystopies critiques des utopies concrètes des nouvelles cités du XIXe siècle (New Lanark en Écosse, New Harmony aux États-Unis, Familistère de Godin à Guise…), la démarche s’enrichit de l’uchronie (le hors temps) comme outil d’expérimentation intellectuel sur le présent.

1 • Introduction générale - Rêver la cité idéale : prémisse et rhétorique antique - La redécouverte de l’antique et des nouveaux mondes

2 • De la cité idéale au XVIIe siècle - guerre et paix au siècle des Lumières : les architectes de la liberté

3 • Les sociales utopies du XIXe siècle, anticipation à la charnière des siècles - Les Sciences et technologies dans la cité

4 • Utopies, uchronies et dystopies au XXe siècle

L’approche utopique de fabrication de ces « idéales » cités, passées, présentes ou futures, révèle une capacité d'observation et d’analyse sans équivalent, propre à enrichir de nouvelles métamorphoses de la ville.

 

  • gratuit sous réserve d'adhésion
  • nombre de place limité
  • inscription obligatoire : 02 35 03 40 31
  • le Forum - Maison de l'architecture de Normandie | 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen

Partager la manifestation