Cinéma

Les programmations du CNC

Du 24/03/2021 au 23/03/2022

En ligne

C’est nouveau ! Chaque mois, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum propose aux adhérents une programmation thématique d’une dizaine de films du Centre National Cinématographique à visionner chez soi.

 

Réfléchir à la ville (du 24 mars au 23 avril)

Description : Après une année de pandémie, certains songent à quitter la ville ou l'ont déjà fait. Cette sélection propose une pause pour réfléchir à la ville avec ses théoriciens, ceux qui la soignent, ceux qui la vivent...

Une sélection de 8 films : 

 

  • Visionnaires (Les) / 2013, documentaire, 72 min, couleur / Réalisation : Julien Donada

Entre la fin des années 1950 et les années 1970, un nouveau courant européen se développe en architecture avec le projet commun de transformer radicalement la manière d'habiter.

  • Notes pour Debussy - Lettre ouverte à Jean-Luc Godard / 1987, documentaire, 80 min, couleur / Réalisation : Jean-Patrick Lebel

Le 18 février 1986, la barre Debussy de la Cité des 4000 à La Courneuve s'effondre sous une charge d'explosifs.

  • Ville autrement (La) / 2012, documentaire, 57 min, couleur / Réalisation : Allan Wisniewski

Dans une période de grandes mutations urbaines, Gérard Thurnauer, architecte-urbaniste, et Allan Wisniewski interrogent notre manière de penser l’habitat.

  • Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal / 1999, documentaire, 51 min, couleur / Réalisation : Leonardo di Constanzo

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal nous convient chaleureusement à la découverte de leurs réalisations.

  • Renée Gailhoustet, architecte urbaniste / 1996, documentaire, 23 min, couleur / Réalisation : Christian Merlhiot

Consacré aux réalisations de l'architecte urbaniste Renée Gailhoustet, ce film pose le problème de la reconquête urbaine des grands ensembles.

  • Habitations Légèrement Modifiées / 2013, documentaire, 76 min, couleur / Réalisation : Guillaume Meigneux

Guillaume Meigneux suit sur de longs mois les transformations de la Tour Bois-le-Prêtre, construite en 1962 dans le 17arrondissement en bordure du périphérique parisien.

  • Emile Aillaud, un rêve et des hommes / 2010, documentaire, 58 min, couleur / Réalisation : Sonia Cantalapiedra

Sonia Cantalapiedra dresse le portrait d'un architecte poète et humaniste, Emile Aillaud (1902-1988), à l'appui des nombreux projets d'architecture sociale qu'il a réalisés.

  • Etrange Histoire d'une expérience urbaine (L') / 2015, documentaire, 54 min, couleur / Réalisation : Julien Donada

Que faire des lieux publics inutilisés, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’argent nécessaire à les reconvertir en un nième lieu culturel ? C’est la question que le maire de Rennes, Daniel Delaveau, a posé à son ami Patrick Bouchain, architecte connu pour ses reconversions expérimentales.

 

Partager la manifestation