La TONC'ARCHE ©collectif Shadauk
Événement

La TONC'ARCHE

16/10/2021
De 10h30 à 18h

Le Forum

Le projet lauréat de l'appel à candidature du Forum pour Park(ing) Day, initialement prévu le samedi 18 septembre, est reporté le samedi 16 octobre pour les Journées Nationales de l'Architecture :

La TONC'ARCHE, par le collectif Shadauk

La tonc’Arche est une installation participative et éphémère majoritairement composée de cartons de déménagement réemployés. Ces derniers, par rangées de 5 empilées et scotchées les unes sur les autres, forment une super-structure atteignant jusqu’à une dizaine de mètres. Chaque passant, voisin ou ami est invité à assembler un carton lui-même et à permettre la levée de la tonc’Arche. En gagnant de la hauteur, l’Arche déroule un rideau où sont peints 10 chiffres alarmants sur l’environnement et l’anthropisation du monde ; le caractère ambigu de leur formulation invite les passants à s’approcher des tables pour s’informer auprès d’un flyer détaillant chaque chiffre, et pour boire un rafraichissement en partageant cette journée dans l’accomplissement d’une oeuvre collective monumentale, ludique et signifiante !

La tonc’Arche part de l’idée de faire participer des usagers de l’espace public à une oeuvre collective et une prise de conscience ensemble. Si ces journée sont une occasion d’enthousiasme urbain, c’est aussi un moment qui engage une conscientisation et une réflexion sur la ville et, plus largement, notre rapport aux milieux. Que cet appel à projet soit organisé par la Maison de l’architecture de Normandie n’a sans doute pas hasardé la forme constructive archétypale de l’Arche. L’arche est un dispositif simple à mettre en oeuvre et qui a toujours eu sur chacun la fascination de la voûte, où chaque pierre solidaire permet la portée de toutes. Il en est de même du temps actuel, personne ne peut rien seul mais la participation de chacun peut beaucoup ; cette installation artistique est un signal qui souhaite le rappeler de manière enthousiaste. Comme celle de Noé nous rappelle que nous sommes tous sur le même bateau, cette arche nous signifie que c’est ensemble que nous pouvons oeuvrer pour conscientiser et changer nos et les milieux.

La tonc’Arche met en oeuvre environ 350 cartons de déménagement standards. Tous ces cartons seront réemployés, en association avec Carton Plein, qui les revalorisera après l’événement pour leur trouver leur nouvelle vie.

Le collectif Shadauk est un projet né de la rencontre de Gala Pillaud-Vivien et Paul de Marliave sur les bancs de l’école dans la volonté d’expérimenter différemment les champs d’action liés à l’architecture. Leur pratique recouvre des échelles allant de l’objet à la ville en embrassant une grande diversité de médias qui explorent l’être à l’espace.

 

  • accès libre de 10h30 à 18h
  • devant le Forum au 48 rue Victor Hugo à Rouen
  • Pass sanitaire à présenter et port du masque obligatoire 

 

Partager la manifestation