Exposition

La ville des enfants de Cléon

Du 30/07/2021 au 05/09/2021

Cléon

LA VILLE DES ENFANTS DE CLÉON
Ateliers de sensibilisation menés sur l’année scolaire 2020-2021
 
Les panneaux, présentés en vitrine de la Médiathèque George Sand de Cléon, retracent l’action pédagogique menée en 2020-2021 dans 7 classes des écoles Marie Curie et Goscinny à Cléon. Architecte et membre du collectif yakafokon, Victor Toutain a mis en place 6 ateliers en collaboration avec la Maison de l’architecture de Normandie - Le Forum.

" Aujourd’hui, les habitants et notamment les enfants sont généralement exclus du processus d’élaboration des projets d’aménagement et ce, même si les dispositifs de participation tendent à se développer peu à peu. À l’heure où la fabrique de la ville et des territoires devient un enjeu pour l’ensemble des  usagers, une évolution de la relation entre habitants et concepteurs urbains est nécessaire.
Sensibiliser des enfants à leur environnement architectural, urbain et paysager, c’est mettre en récit les sensations, les expériences, les souvenirs de chacun. C’est aussi expérimenter le territoire, le parcourir, le vivre, l’étudier, le questionner, pour que l’enfant développe un regard critique sur son  environnement. C’est aussi une manière d’accorder de la valeur aux citoyens qu’ils sont aujourd’hui.
Nous souhaitons ainsi faire des écoles Goscinny et Curie un lieu de réflexion sur l’espace urbain, sur sa transformation et sur les possibilités d’interventions qui - nous l’espérons - s’ouvriront aux enfants dans les années à venir. "

Victor Toutain, architecte, collectif yakafokon & la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum

Partager la manifestation