© Ilka Kramer
Rencontre / Table Ronde

Une approche photographique de l’architecture moderniste d’Ahmedabad en Inde

16/10/2021
15h

Rouen

Rencontre avec Ilka Kramer, photographe, dans le cadre de son exposition L’herbe folle, l’angle droit, l’horizon et la girafe, présentée au Forum du 16 octobre 2021 au 26 février 2022, et des Journées nationales de l'architecture :

Les différents bâtiments d’architectures modernistes d’Ahmedabad sont photographiés en révélant en particulier le jeu entre l’espace intérieur et l’espace extérieur : l’école d’architecture CEPT de Balkrishna Doshi, le Gandhi Sabarmati Ashram de Charles Correa, le palais des filateurs de Le Corbusier, ou l’école de gestion IIM de Louis Kahn.

ilkakramer.com/modernist-ahmedabad

Parcours :

Ilka Kramer est une photographe qui travaille sur la perception de l'espace. Ses projets portent sur le lien des formes architecturales avec la nature et comment l'homme y trouve sa place. Étudier les corrélations entre l'architecture, son environnement naturel et le corps humain est pour elle un observatoire pour comprendre la place de l’humain sur terre. Ses images sont un jeu avec les perspectives, les échelles et les dimensions, qui se construisent avec l'aide de maquettes, de découpages et de collages, afin d'interpeller la perception du spectateur, le faire douter sur ce qu'il voit pour déplacer et repenser son point de vue. Une invitation à questionner notre rapport physique comme métaphorique au monde.

D'origine allemande, elle fait des études de communication visuelle à l'université des arts appliqués de Dortmund de 1993 à 1999. En parallèle elle est photographe de mode pour des magazines et catalogues allemands. De 2003 à 2013 elle vit dans le sud de la France où elle répond à des commandes de publicité pour des architectes, des chantiers de construction, des designers de meubles, des domaines viticoles... Depuis 2010 elle développe ses projets personnels et artistiques autour de la notion de l'espace. Son travail a été publié et exposé en France, Allemagne, Suisse, Lettonie, USA, Chine... Actuellement elle habite à Lausanne et dans la Drôme.

  • Le Forum - 48 rue Victor Hugo 76000 Rouen
  • Nombre de place limité - inscription obligatoire : 02 35 03 40 31
  • Pass sanitaire à présenter et port du masque obligatoire 

Partager la manifestation