Événement

O2


Septembre 2021 à juin 2022

Octeville-sur-Mer

Le projet O2 se situe autour de la rencontre du corps dans l'espace public – danse et architecture. 

Le binôme composé de la Cie de danse shifts - art in movement et de la Maison de l'architecture  de Normandie – Le Forum, s'est mis en lien avec les élus de la ville d'Octeville-sur-Mer, pour co-construire à partir de leurs projets de territoire à venir.

Comment une ville parvient-elle à développer des projets sociaux dans le contexte actuel ? Comment peut-elle ré-enchanter son territoire ?

Ainsi, le binôme se propose d'accompagner la ville d'Octeville-sur-mer, de s'intégrer dans ses projets, évènements et infrastructures existants et de les croiser avec « des surprises artistiques ». Le théâtre, le lieu d'expérimentation, c'est la commune elle-même. La spécificité de cette action est de s'ancrer dans une vie existante et d'y développer organiquement un projet artistique sur un territoire :

Le projet se crée à partir de la lecture du site et sur la base des structures en place dans le but d'appréhender le lieu différemment par des structures architecturales éphémères et une approche sensible du corps dans l'espace.

Maison de l'architecture de Normandie - le Forum :

Dorothée Navarre-Vatinel, architecture du projet O2, est architecte DPLG au Havre. Elle mène en parallèle une activité d'enseignement et d'initiation au projet architectural auprès d'étudiants, est membre du conseil d'administration de la Maison de l'architecture de Normandie, et est à la co-initiative de la création du collectif d'architectes, urbanistes et paysagistes : Les Gens des lieux. A travers ce collectif, voit le jour une première installation d'architecture temporaire dénommée « Genius » au cœur de l'ilôt V41 dans le centre reconstruit du Havre, révélant de manière poétique un espace oublié, proposant d'y inventer une nouvelle histoire, insufflant de nouveaux usages. Suivront d'autres installations dans l'espace public havrais en 2019 et 2020 portées par l'association Les Gens des Lieux dont Dorothée devient présidente et le Forum. Elle rencontre Malgven et David de la compagnie shifts - art in movement en 2020, et, ensemble, ils conçoivent un projet de collaboration croisant architecture et danse contemporaine.

Compagnie shifts - art in movement :

shifts – art in movement, est une organisation chorégraphique franco-allemande, implantée dans l'Eure, très active au Havre de part sa 3e année d'association d'artistes au Phare CCN du Havre, en région et internationalement. Codirigée par les chorégraphes Malgven Gerbes & David Brandstätter, shifts évolue à travers ses projets les 18 prochains mois entre l'intérieur et l'extérieur des théâtres ; en poursuivant une démarche pluriannuelle enclenchée dès 2019, et radicalement approfondie avec la crise sanitaire : Il s'agit des RIM - Redécouverte des Interactions qu'on M. Les RIM sont un laboratoire In-situ ancré au Havre, puis en mouvances satellites.

Projet mené dans le cadre du dispositif artistique Infusion/Effusion en Normandie porté par l’Odia. Infusion/Effusion artistique en Normandie est un dispositif Recherche/action sur 18 mois initié par L'ODIA Normandie, en réponse au Fonds d’Urgence culture 1, volet 2 de la Région Normandie avec le soutien de la DRAC Normandie, de la SACEM pour le volet musique, et des départements de l’Orne, de la Manche et du Calvados.

  • Projet mené de septembre 2021 à juin 2022 à Octeville-sur-Mer
  • Pour suivre le projet : infusion-effusion.fr
  • Prochain rendez-vous : Dimanche 14 novembre au marché d'Octeville-sur-mer

Partager la manifestation