© Hugo Leprince, Lison Domé et Camille Delie
Événement

La rentrée du lycée

Du 09/05/2022 au 04/06/2022

Montivilliers

Deuxième période de la résidence d'architecture pour analyser et activer le territoire

La ville de Montivilliers projette la restauration et la requalification de « l’Ancien lycée » bâtiment patrimonial situé en plein centre-ville en ZPPAUP, à proximité de son Abbaye. Classé monument historique, le bâtiment de 870m² réparti sur trois niveaux est bordé en extérieur avec la cours Saint Philibert et la cours au poule. La résidence d’architecture expérimentera de nouveaux usages et ouvrira le champ des possibles de ce site à réenchanter.

Comment imaginer un lieu durable, dans sa réhabilitation et ses usages, ouvert à la vie de la commune et aux envies de tous ses habitants ? Comment faire de ces espaces, des lieux qui respectent l’histoire de la ville, accompagnent et encouragent des pratiques vertueuses de mixité, de durabilité, de créativité ? La résidence mobilisera élus, habitants, acteurs locaux et institutionnels pour, ensemble, repenser l’usage du bâtiment, son articulation à la ville et à La Lézarde, ainsi qu’à sa trame verte et bleue. Les résidents prévoiront des temps d’échange adaptés en s’appuyant sur les ressources locales.

Pour rencontrez les résidents Hugo Leprince, Lison Domé et Camille Delie : rendez-vous sur la Cour Saint-Philibert au local des résidents, véritable laboratoire de recherche, vous trouverez une desserte avec du café chaud pour accompagner les conversations que qu'ils prendront le temps d’avoir avec vous. Leur installation est en constante évolution, sentez vous libres de venir visiter les lieux !

Pour contacter les résidents : 07 67 97 16 87 / 06 31 60 29 61 / bavard.e.s@mailo.com

Pour suivre la programmation imaginées par les résidents : La rentrée du lycée

Le calendrier de la résidence :

  • 1 semaine du 25 au 30 avril, pour découvrir le territoire et les acteurs
  • 4 semaines du 9 mai au 4 juin, pour l’analyse et l’activation du territoire 
  • 1 semaine du 20 au 26 juin, pour la mise en oeuvre de la restitution grand public et institutionnelle

Ce projet est mené par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien de la Région Normandie, la DRAC Normandie, la commune de Montivilliers et le Crédit Agricole Normandie Seine, dans le cadre du dispositif 10 Résidences d'architecture en France 2022, porté par le Réseau des maisons de l'architecture avec le conseil national de l'Ordre des architectes et le ministère de la Culture.

La résidence d'architecture à Montivilliers "L’ancien Lycée requestionné" s'inscrit dans les 10 résidences 2022 en France porté par le Réseau des maisons de l'architecture.

Partager la manifestation