© Olivier Sabatier
Exposition

Le Tour des matériaux d'une maison écologique

Du 18/02/2023 au 29/04/2023

Rouen

Inauguration lors de Chantiers communs en mars 2023 (date à venir)

Cette exposition portée par la coopérative Anatomies d’Architecture retrace le chantier expérimental d’une maison ornaise traditionnelle dans une démarche écologique et environnementale exceptionnelle : 0% de béton, 0% de membranes plastique, 100% de matériaux ultra locaux et naturels !

La réhabilitation de la longère a été réalisée aux moyens de 8 matériaux alternatifs ultra locaux : brique de terre cuite, terre crue, chanvre, pieux d’acacia, bardage en châtaignier, pin douglas, liège et chêne de réemploi..., tous produits à moins de 150 km du chantier. Deux ans de recherche de terrain ont été nécessaires pour documenter scientifiquement ce projet de rénovation hors norme.

L’exposition retrace cette aventure aux moyens de vidéos qui illustrent le chemin des matériaux, des planches pédagogiques et des prototypes à l’échelle 1/1. Une exposition ultra vivante et accessible à tous.

Exposition présentée dans le cadre de Chantiers communs porté par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie.

  • Le Forum, 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
  • Entrée libre 
  • Du mardi au samedi : 14h – 18h / fermé les jours fériés
  • Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous : 02 35 03 40 31

Partager la manifestation