Pays du Neubourg

Du 21/01/2018 au 22/06/2018

Résidence d'architecte et conteur au cœur du Pays du Neubourg du 21 janvier au 22 juin 2019 / appel clôturé le vendredi 16 novembre 2018

Le projet

Le projet de résidence d’architecte porté par le Forum - Maison de l’architecture de Normandie et la communauté de communes du Pays du Neubourg, repose sur la pleine disponibilité pendant 6 semaines (réparties entre janvier et juin 2019), d’un binôme composé d’un architecte mandataire et d’un professionnel aguerri à la pratique du conte (conteur, comédien, poète, écrivain, etc.).

Pensée comme une façon novatrice de sensibiliser à l’architecture, la résidence d’architecte a pour vocation de créer les conditions originales d’une rencontre entre des professionnels investis dans l’aménagement des territoires et de jeunes habitants issus de plusieurs établissements scolaires du territoire. Elle s’inscrit dans une démarche à la fois pédagogique et culturelle et repose sur le lien fort entre l’équipe résidente et les classes participantes.

Elle a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard de jeunes habitants sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires, de susciter des questionnements et le débat sur la production architecturale, les usages, les modes de vie, ainsi que les liens entre habitat et l’environnement local.
 

Le territoire

Située au cœur du département de l’Eure, la communauté de communes du Pays du Neubourg a été créée par arrêté préfectoral le 15 juin 2000. Composée de 36 communes, elle regroupe 18.838 habitants et s’étend sur un territoire de 250 km², aux multiples visages, entre son plateau et les deux vallées qui l’entourent : celle du Bec et de l’Iton. Sa richesse vient de ses cultures. Les cultures agricoles, notamment celle du lin, dont la qualité est reconnue internationalement. Mais également la culture patrimoniale et touristique grâce aux nombreux sites, châteaux, moulins, églises, etc. présents sur le territoire. Ces éléments ont valu au territoire d’obtenir en 2007 le label « terre de culture » en tant que pôle d’excellence rurale. La communauté de communes ambitionne d’allier cette ruralité à la modernité, en initiant toujours de nouveaux projets pour dynamiser le territoire.

Découvrir l'appel à candidature

Partager la manifestation