©William Bastard

Pays du Neubourg

Du 21/01/2018 au 22/06/2018

Résidence d'architecte et conteur au cœur du Pays du Neubourg du 21 janvier au 22 juin 2019 / Victor Toutain, diplôme en architecture et Thylda Barès, comédienne

Le binôme

Victor est diplômé de l’ENSA Normandie. Il travaille depuis trois années sur des projets d’échelles variées (de l’édifice au grand territoire) au sein du collectif d’architecture et d’urbanisme germe&JAM. En parallèle, il œuvre au sein de l’association Yakafokon réunissant architectes, artistes, charpentiers, travailleurs sociaux, etc. engagés dans l’expérimentation de processus créatifs collaboratifs.

Thylda est comédienne. Après des études à la Queen Mary University of London, au Michael Chekhov Acting Studio à New-York et à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, elle s’investit aux côtés de publics non-initiés à la pratique du spectacle vivant et participe à des formes d’accompagnement et de jeu de natures variées (écriture, improvisation, mise en scène) qui puisent leur identité dans l’attention fine et soutenue qu’ils portent au contexte dans lequel ils s’inscrivent.

 

La philosophie

Pour eux, être en résidence c’est être présent dans le temps et dans l’espace aux côtés de ceux qui vivent et font vivre le territoire ; tout en veillant à trouver un langage commun, appropriable par tous, pour démocratiser l’accès aux questions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales.

Convaincus que le recours au fantastique, à l’invention et à la manipulation permet d’embarquer les enfants dans une formidable aventure, ils envisagent de détourner des contes faisant partie du patrimoine européen, afin de les moderniser en les mettant en abime dans de nouvelles géographie et temporalité.

 

Le territoire

Située au cœur du département de l’Eure, la communauté de communes du Pays du Neubourg a été créée par arrêté préfectoral le 15 juin 2000. Composée de 36 communes, elle regroupe 18.838 habitants et s’étend sur un territoire de 250 km², aux multiples visages, entre son plateau et les deux vallées qui l’entourent : celle du Bec et de l’Iton. Sa richesse vient de ses cultures. Les cultures agricoles, notamment celle du lin, dont la qualité est reconnue internationalement. Mais également la culture patrimoniale et touristique grâce aux nombreux sites, châteaux, moulins, églises, etc. présents sur le territoire. Ces éléments ont valu au territoire d’obtenir en 2007 le label « terre de culture » en tant que pôle d’excellence rurale. La communauté de communes ambitionne d’allier cette ruralité à la modernité, en initiant toujours de nouveaux projets pour dynamiser le territoire.

 

Le calendrier

Victor et Thylda seront présents sur le territoire aux dates suivantes :

  • 21 - 27 janvier 
  • 4 - 17 mars
  • 13 - 26 mai
  • 17 - 22 juin 2019

 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles de Normandie 
  • La région Normandie
  • La communauté de communes du Pays du Neubourg
  • L'Académie de Rouen

 

Pour suivre la résidence

https://eureuxquicommealice.wordpress.com/

Partager la manifestation