Gournay-en-Bray

Du 03/05/2019 au 08/09/2019

Résidence d'architecte à Gournay-en-Bray / François Massin Castan, architecte et François Déalle-Facquez, urbaniste

Le binôme

François Massin-Castan est architecte, diplômé de l’ENSAP Lille et habilité à la maîtrise d’oeuvre en nom propre à l’ENSA Nantes. Il exerce aujourd’hui depuis Nantes une pratique protéiforme et généraliste indépendante. Cette pratique se nourrit avant tout de collectif, adaptant les collaborations aux spécificités des situations de projet pour initier des dynamiques uniques et complémentaires. Chaque échelle d’intervention est perçue comme un potentiel de singularités à même de générer de l’inattendu.
François Déalle-Facquez est urbaniste, diplômé de l’Institut d’urbanisme d’Aix-en-Provence, directeur d’études et associé de l’agence d’urbanisme Ville Ouverte depuis 2011, il est également co-fondateur de la revue Sur-Mesure.

Ensemble, ils partagent de nombreuses valeurs telles que la transdisciplinarité, la fabrication de synergies locales par leurs interventions, ou encore la recherche de nouveaux modes de fabrication d’un projet. Par leur engagement pour la transmission de savoirs et leur conviction d’une production accessible avec des outils diversifiés, ils pensent que chacun doit pouvoir comprendre et s’approprier les contenus de la réflexion urbaine contemporaine.

François Massin-Castan est primé d’Europan 14 à Evreux en 2017. François Déalle-Facquez est avec Ville Ouverte lauréat du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2016.

 

Le territoire

Située en Pays de Bray, entre Paris et Dieppe, la commune de Gournay-en-Bray compte un peu plus de 6500 habitants. Ville rue traversée par la nationale 31, axe d’échange très fréquenté reliant Rouen à Reims, elle se compose d’une architecture disparate, héritée des siècles passés : bâtiments de brique rouge, centre dense reconstruit après-guerre, zones pavillonnaires et collectifs en périphérie. Elle compte quelques bâtiments remarquables tels le couvent des Capucins, l’église Saint‑Hildevert, le cinéma le Kursall, ou l’Atelier, espace culturel. Aujourd’hui les élus locaux, acteurs économiques et associatifs se mobilisent et réfléchissent aux moyens de repenser de nouveaux usages au service d’une qualité de vie et de l’attractivité de leur ville afin d’imaginer un nouveau récit de territoire.

 

Le calendrier

Les résidents seront présents sur le territoire aux dates suivantes :

  • 3 - 8 mai
  • 22 mai - 4 juin
  • 24 juin - 7 juillet
  • 2 - 8 septembre 2019

 

Les partenaires

  • Réseau des maisons de l'architecture
  • Caisse des dépôts et des consignations Mécénat
  • Conseil national de l'ordre des architectes

 

Pour suivre la résidence

http://www.matieresasejours.fr/

 

Partager la manifestation