© Arthur Bodin et Paul Loubet

Broglie (27)

Du 02/11/2020 au 18/04/2021

Broglie

RÉSIDENCE D’ARCHITECTE ET ARTISTE PLASTICIEN : LE SENTIER D’ART 2020  

INTERCOM BERNAY TERRES DE NORMANDIE et LE FORUM - MAISON DE L’ARCHITECTURE DE NORMANDIE

 

Le territoire

L’Intercom Bernay Terres de Normandie est située dans l’ouest de l’Eure, regroupe 75 communes et s’étend sur une superficie de 916,9 km2. Elle compte environ 56 000 habitants. Elle est issue de la fusion de cinq communautés de communes depuis le 1er janvier 2017 : Beaumesnil, Beaumont-le-Roger, Bernay, Broglie et Brionne. Le territoire est traversé par deux rivières, la Risle et la Charentonne et par des axes de communication comme l’autoroute A28, la RD 613, la RD438 permettant de relier les villes de Rouen et de Caen en 1 heure de temps. Riche de patrimoine classé aux Monuments Historiques, Ville d’Art et d’Histoire et même Un des Plus Beaux Villages de France, elle compte quelques sites remarquables : le Bec Hellouin, le château et l’arboretum d’Harcourt, le château de Beaumesnil, Bernay- ville d’art et d’histoire.

Le projet sentier d'art 2020 

Le projet « Le Sentier d’art » porté par l’Intercom Bernay Terres de Normandie est une invitation à cheminer entre la création artistique contemporaine et le patrimoine historique, rural ou naturel et s’appuie sur des créations paysagères et artistiques donnant lieu à une exposition in-situ. Ce projet fait l’objet de trois appels à candidatures distincts, coordonnés par l’Intercom Bernay Terres de Normandie. Le sentier présenté de juin à septembre 2020 a pour objectifs de : - Animer un chemin de randonnée, différent chaque année, afin de valoriser le territoire local et promouvoir l’offre de randonnée pédestre ; - Apporter une vision différente sur les éléments naturels du territoire qui nous entourent ; - Questionner sur la place de l’art dans la nature aux moyens d’installations éphémères architecturales, paysagères ou artistiques ; - Intéresser la population à l’art et mettre en valeur le patrimoine local ; - Fédérer la population et les différents acteurs culturels autour d’un évènement culturel.

Qui sont les lauréats ? 

Arthur Bodin, architecte au sein d’Atelier 7 octobre et Paul Loubet, artiste, ont associé leurs compétences pour répondre à la résidence le sentier d’art 2020. Tous deux originaires de la région bernayenne, Ils ont collaborés en 2018 pour le projet drone mobile, sculpture installée dans l’espace public à Paris.

Fort de cette expérience, ils abordent la résidence le sentier d’art 2020  avec le projet l’Abri .Dans ce cadre, ils réaliseront plusieurs interventions auprès de publics variés qui prendront la forme d’ateliers pédagogique de balades urbaines ou de tables rondes thématiques. L’objectif, au-delà de partager la passion qui anime leurs deux métiers est de créer une synergie avec les citoyens de la région autours de sujet comme l’architecture, le paysage et l’art. Les résultats de ces interventions sera matérialisé par une œuvre installée sur le sentier d’art pour une durée de trois ans. 

Le calendrier de la résidence

  • Semaine 1 : du 2 au 8 novembre 2020
  • Semaines 2, 3 et 4 : du 1er au 21 mars 2021
  • Semaines 5 et 6 : du 5 au 18 avril 2021

Pour suivre la résidence : https://abriabriabri.tumblr.com/

Partager la manifestation