Appel à candidature - Montivilliers (76)

Du 02/03/2020 au 30/04/2020

RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE PORTÉES PAR LE RÉSEAU DES MAISONS DE L’ARCHITECTURE

En 2018, puis 2019, 10 résidences d’architectes portées par les Maisons de l’architecture ont été menées simultanément en France, sous l’impulsion du Réseau des maisons de l’architecture.

TERRITOIRES DE RÉSIDENCE EN FRANCE
Les résidences d’architectes se répartissent sur le territoire en France. Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.

Découvrez les résidences d’architectes menées en 2018 et 2019 : rma-residences.fr

 

Pour cette 3ème édition, la Maison de l'architecture de Normandie vous invite à candidater pour la résidence :

RE DYNAMIQUES URBAINES, la ville de Montivilliers

Thématique
La résidence vise à accompagner le projet de redynamisation du centre-ville de Montivilliers dans sa dimension architecturale, urbaine et paysagère afin qu’habitants et élus puissent regarder leur commune d’un oeil neuf et y nourrir de nouvelles envies. Le dispositif interroge les dynamiques territoriales, l’envie d’habiter et de fréquenter le centre-ville. Il crée les conditions de projets innovants et d’architecture contemporaine. Il est ouvert à l’expérimentation et à la co-élaboration. Il passe par l’implication active des acteurs locaux et un dialogue nourri avec les habitants: les résidents prévoiront des temps d’échange (parcours, rencontres, pique-niques, ateliers, etc.) en s’appuyant sur les ressources locales. Il suppose également de concevoir des outils de partage et de transmission permettant de garder la mémoire du processus du dispositif. Ce projet s’intègre dans une réflexion plus globale “Montivilliers 2018-2028, une ville à échelle humaine”.

Territoire d’accueil
Ville de 16000 habitants située à proximité du Havre, Montivilliers projette de vastes projets urbains sur la période 2018-2028, dans une démarche de coconstruction avec ses partenaires en incluant ses habitants. Ville historique construite en fond de vallée de la Lézarde elle possède aujourd’hui un large patrimoine ainsi que de nombreux lotissements qui débordent sur les coteaux et le plateau.
Aujourd’hui la ville fonctionne autour de deux pôles complémentaires : les grands équipements sportifs érigés sur belle-étoile tandis que le centreville regroupe les édifices historiques. Comment accompagner les transformations engagées dans le projet de devenir un « Territoire engagé pour la Nature », pour lequel la commune a récemment candidaté ?

Profil de l’équipe attendue
Seront accueillis en résidence un architecte mandataire accompagné d’un second professionnel, architecte, paysagiste, urbaniste, ou une personne intervenant dans un autre champs disciplinaire (sociologue, journaliste, historien, etc.).

  • Appel à candidature ouvert aux architectes et diplômes d’État d’une école d’architecture
  • Date limite de candidature : jeudi 30 avril 2020 minuit
  • La résidence initialement programmée d'avril à octobre commencera en septembre et devrait s'étendre jusqu'au printemps 2021 !
  • Appel à candidature à télécharger : Appel à candidatures - Résidences d'architectes en France 2020

 

RE DYNAMIQUES URBAINES, la ville de Montivilliers - résidence d’architectes 2020 est une action menée par la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum avec le soutien de la commune de Montivilliers, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du Réseau des maisons de l’architecture.

Elle fait partie des Résidences d’architectes en France 2020 portées le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.

Partager la manifestation