Les résidences d'architectes

Qu'est-ce qu'une résidence d'architecte ?

À quoi ça sert ?

La résidence d'architecte a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l'identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens enter l'habitat et l'environnement local, qu'il soit urbain, naturel ou agricole.

 

 

 

Comment ça fonctionne ? 

Pendant six semaines, réparties en trois périodes, le tandem de professionnels (un architecte + un autre corps de métier) habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. Le tout se termine par un moment festif de restitution du projet. 

 

 

 
 

Appel à candidature en cours

Résidence d'architecte à Grand-Quevilly de janvier à juin 2018 / appel à candidature en cours

Grand-Quevilly, ville voisine de Rouen, est la sixième ville du département avec 25 273 habitants. Elle est également la septième ville de France comptant le plus de logements sociaux avec un pourcentage actuel de 72%. L'urbanisme et la composition de la ville d'aujourd'hui sont le fruit de son histoire sociale et industrielle. À la fin du XIXème Grand-Quevilly se transforme rapidement en cité ouvrière avec l'arrivée des industries et des chantiers de Normandie. La population est encore à cette époque concentrée dans le bourg autour de l'église Saint-Pierre. Au cours du XXème siècle et après les années 50, l'urbanisation évolue, la ville se modifie profondément avec la construction d'un nouveau centre-ville. Elle se dote ainsi de nombreux équipements tant culturels que sportifs, de nouvelles habitations et quartiers pour accueillir une population croissante. Aujourd'hui le territoire de la commune se compose de deux centres dissociés la « ville nouvelle » et « le bourg », séparés par une voie rapide, réelle frontière physique entre la partie historique de la ville (Grand-Quevilly bourg) et son cœur de vie actuel.

 

 

 
Grand-Quevilly