Les résidences d'architectes


C'est quoi une résidence d'architecte ?

A quoi ça sert ? 

La résidence d'architecte a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l'identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l'habitat et l'environnement local, qu'il soit urbain, naturel ou agricole.


 

 

 

Comment ça fonctionne ?

Pendant six semaines, réparties sur trois périodes, un tandem de professionnels constitué d'un architecte et d'un autre corps de métier habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire et/ou de la ville concerné(e)(s). Le tout se terminant par un moment festif de restitution du projet.

 
 

Résidences en cours

La résidence d'architecte à Pont-Audemer du 13 mars au 2 juillet 2017 (3 sessions réparties sur 6 semaines)

L'Eure est un département à dominante rurale. La croissance démographique du département se fait au profit de communes proches des grands pôles urbains comme Evreux, Rouen ou Paris. Cette réalité territoriale génère des dynamiques de périurbanisation et d'étalement urbain entraînant une dévitalisation des territoires ruraux et de leurs centres bourgs.
Elus locaux, acteurs économiques, associatifs se mobilisent et réfléchissent aux moyens d'améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l'attrativité de ces territoires ruraux. A ce titre la Communauté de communes de Pont-Audemer est engagée dans plusieurs dispositifs : elle a signé fin 2016 une convention de dynamique de centre bourg et s'engage à l'échelle de la Communauté de communes sur un contrat de ruralité pour 2017.

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • La région Normandie
  • Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
  • La Communauté de communes de Pont-Audemer  Val de Risle
  • La ville de Pont-Audemer
 

La résidence d'architecte à Duclair d'avril à octobre 2017 (3 sessions réparties sur 6 semaines)

Commune de la Métropole Rouen Normandie, Duclair est située au carrefour de trois grandes abbayes normandes (Saint-Wandrille, Saint-Martin-de-Boscherville et Jumièges), au départ de la Route des Fruits et au cœur de l'axe Rouen-Le Havre. Entre Seine et forêt, elle est une porte d'entrée vers le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Située à 20 km à l'ouest de Rouen elle est un pôle de vie reconnu, où de récents travaux entamés ou à venir, posent la question de la dynamique de centre-bourg : réhabilitation de la Mairie issue de la reconstruction, requalification de la place centrale, construction de logements... Elus locaux, acteurs économiques, associatifs se mobilisent et réfléchissent aux moyens d'améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l'attractivité de leur territoire.

 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • La région Normandie
  • Le Groupe Bertin Immobilier
  • Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
  • La ville de Duclair

 

 
 
Pont-Audemer
750 x 562_résidence Duclair_2017.jpg
 

Historique

A ce jour, deux résidences d'architectes ont eu lieu sur les départements de l'Eure et de Seine-Maritime :

 

 

La résidence d'architecte au Trait du 21 mars au 17 juin 2016 / avec Alice Leloup et Léo Pouliquen

Le Trait est une commune de la Métropole Rouen Normandie. Elle est située sur les bords de Seine, et tire son nom du latin « trajectum » qui signifie passage : dans un axe est-ouest le long du fleuve, et nord-ouest entre fleuve et forêt, en cœur  du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Située à près de 30 kilomètres de Rouen, la ville compte aujourd'hui un peu moins de 6 000 habitants.

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
  • La ville du Trait
  • La région Normandie

Pour découvrir le travail réalisé lors de la résidence : https://surletrait.wordpress.com/ 

 

La résidence d'architectes à Val-de-Reuil du 25 avril au 9 juillet 2016 / avec Sandrine Iratçabal et Emmanuel Marre

Val-de-Reuil, plus jeune commune de France, programmée par le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire du 27 juillet 1967, fait partie des neuf villes nouvelles créées en France au début des années 1970, répondant à des impératifs économiques, démographiques et environnementaux. Le programme d'Etat était alors de réaliser une opération pilote et de créer ainsi « une ville à la campagne ».

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • La ville de Val-de-Reuil
  • La région Normandie

Pour découvrir le travail réalisé lors de la résidence : valdereuil2016.wix.com/residence

 
 
750 x 562_résidence Le Trait_2016
75 x 562_résidence Val-de-Reuil