Historique

À ce jour, quatre résidences d'architectes ont eu lieu sur les départements de l'Eure et de Seine-Maritime :

 

 

Résidences 2016 - 2017

Résidence d'architecte à Pont-Audemer du 13 mars au 2 juillet 2017 / avec Laure Marait, architecte-urbaniste et Corène Caubel, paysagiste-plasticienne

 

Résidence d'architecte à Duclair d'avril à octobre 2017 / avec Jean-François Brecq, architecte et Jessica Neicun, sociologue

 
 
750 x 562_Résidence Pont-Audemer
750 x 562_résidence_Duclair
 

Le binôme

Corène et Laure sont respectivement paysagiste - plasticienne et architecte - urbaniste. Ensemble et séparément, elles ont réalisé des projets variés, menant leur réflexion sous l'angle du paysage, de l'architecture, de l'urbanisme et de l'art, croisant les disciplines et multipliant les rencontres sur le terrain. Pour explorer ces vastes champs d'intérêt, partager les découvertes et alimenter les réflexions, leurs outils peuvent être le dessin, la marche, les enregistrements sonores, la fabrication. Le grand écart entre l'échelle très locale et celle du grand territoire est une gymnastique habituelle dans ces domaines. Laure et Corène comptent agir cette fois avec les Pont-Audemériens, les travailleurs, les voyageurs de passages et bien d'autres, pour questionner les usages et la perception sensible du territoire.

 

Le binôme

Jean-François est architecte et Jessica est sociologue. En tant qu'architecte, Jean-François a participé à la construction de logements, d'écoles, d'équipements sportifs, à la ville et à la campagne... En tant que sociologue, Jessica a participé à la conception et à l'évaluation des politiques publiques mises en œuvre dans le domaine du logement, de la santé, de la jeunesse, en France et au Chili. Parce que la ville se compose d'architecture et de liens sociaux, d'immeubles et de personnes, ils ont réunis leurs compétences d'analyse et de décryptage du territoire pour répondre au défi posé par la résidence d'architecture. Au travers les attentes, les doutes et les questionnements des Duclairois, mais aussi grâce à leur connaissance du territoire, ils proposent d'entamer un travail collectif cherchant à comprendre la fondation de la ville, à identifier ses potentiels et à enrichir la culture architecturale de ses habitants.

L'objectif ultime de cette résidence étant que chacun se sente acteur de sa ville et son devenir, et perçoive l'architecture comme un outil de développement territorial.

 

 

 
 

Le territoire

L'Eure est un département à dominante rurale. La croissance démographique du département se fait au profit de communes proches des grands pôles urbains comme Evreux, Rouen ou Paris. Cette réalité territoriale génère des dynamiques de périurbanisation et d'étalement urbain entraînant une dévitalisation des territoires ruraux et de leurs centres bourgs.
Elus locaux, acteurs économiques, associatifs se mobilisent et réfléchissent aux moyens d'améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l'attractivité de ces territoires ruraux. A ce titre la Communauté de communes de Pont-Audemer est engagée dans plusieurs dispositifs : elle a signé fin 2016 une convention de dynamique de centre bourg et s'engage à l'échelle de la Communauté de communes sur un contrat de ruralité pour 2017.

 

 

Le territoire

Commune de la Métropole Rouen Normandie, Duclair est située au carrefour de trois grandes abbayes normandes (Saint-Wandrille, Saint-Martin-de-Boscherville et Jumièges), au départ de la Route des Fruits et au cœur de l'axe Rouen-Le Havre. Entre Seine et forêt, elle est une porte d'entrée vers le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Située à 20 km à l'ouest de Rouen elle est un pôle de vie reconnu, où de récents travaux entamés ou à venir, posent la question de la dynamique de centre-bourg : réhabilitation de la Mairie issue de la reconstruction, requalification de la place centrale, construction de logements... Elus locaux, acteurs économiques, associatifs se mobilisent et réfléchissent aux moyens d'améliorer la qualité de vie, la cohésion sociale et l'attractivité de leur territoire.

 

 
 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • La région Normandie
  • Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
  • La Communauté de communes de Pont-Audemer  Val de Risle
  • La ville de Pont-Audemer

 

 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • La région Normandie
  • Le Groupe Bertin Immobilier
  • Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
  • La ville de Duclair
 
 
 

Résidences 2015 - 2016

Résidence d'architecte au Trait du 21 mars au 17 juin 2016 / avec Alice Leloup, architecte et Léo Pouliquen, paysagiste

 

 

Résidence d'architecte à Val-de-Reuil du 25 avril au 9 juillet 2016 / avec Sandrine Iratçabal, architecte et Emmanuel Marre, réalisateur

 
 
750 x 562_résidence Le Trait_2016
75 x 562_résidence Val-de-Reuil
 

Le territoire

Le Trait est une commune de la Métropole Rouen Normandie. Elle est située sur les bords de Seine, et tire son nom du latin « trajectum » qui signifie passage : dans un axe est-ouest le long du fleuve, et nord-ouest entre fleuve et forêt, en cœur  du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Située à près de 30 kilomètres de Rouen, la ville compte aujourd'hui un peu moins de 6 000 habitants.

 

 

Le territoire

Val-de-Reuil, plus jeune commune de France, programmée par le Comité Interministériel d'Aménagement du Territoire du 27 juillet 1967, fait partie des neuf villes nouvelles créées en France au début des années 1970, répondant à des impératifs économiques, démographiques et environnementaux. Le programme d'Etat était alors de réaliser une opération pilote et de créer ainsi « une ville à la campagne ».

 

 
 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
  • La ville du Trait
  • La région Normandie

 

 

Les partenaires

  • Direction régionale des affaires culturelles
  • La ville de Val-de-Reuil
  • La région Normandie

 

 
 

Pour en savoir plus : https://surletrait.wordpress.com/ 

 

Pour en savoir plus : valdereuil2016.wix.com/residence