Projet, missions et fonctionnement

Qui sommes nous ?
© Paterne Bulcourt

Nos missions

Association de loi 1901, la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum (MaN - le Forum), a pour mission de promouvoir la qualité architecturale et urbaine auprès de tous les publics.

ll existe en France 32 maisons de l'architecture, regroupées au sein du Réseau des maisons de l'architecture. Elles ont été créées à l'initiative du conseil national de l'Ordre des architectes après la loi de 1977, avec l'objectif de diffuser la culture architecturale.
Fondée en 1992, la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum tend depuis 2005, sous l'impulsion de son président Pascal Victor, à se constituer comme une référence en terme de diffusion et de production tant dans le domaine de l'architecture que de l'urbanisme.

La maison de l'architecture conçoit et met en œuvre des actions de médiation, des expositions, des rencontres, des débats, des visites, des parcours, des ateliers, mais aussi des voyages d'étude. Elle porte également le Mois de l'architecture contemporaine, importante manifestation de sensibilisation du grand public.

Structure d'action culturelle, la Maison de l'architecture de Normandie - le Forum appuie ses projets sur des partenariats institutionnels et le développement d'un réseau interprofessionnel avec son club partenaires. Créé en 2006 il est un lieu d'échange et de réflexion sur des sujets d'actualité, organisationnel, économique liés à la construction. Depuis 2010 il est ouvert à la maîtrise d'œuvre.

L'équipe du Forum place la qualité architecturale au centre de chacun de ses projets.

Fonctionnement

La maison de l'architecture est administrée par un conseil d'administration composée de 18 personnes. 

Des comités de programme (ou de pilotage) nourrissent la réflexion sur le projet de la maison de l'architecture. Ils sont un support de vie de l'association, d'échanges entre ses différents membres.

La maison de l'architecture est animée au quotidien par une équipe de trois salariées :

  • Anne Le Bellégo, directrice
  • Frédérique Mougeot, chargée de mission
  • Margot Palenzuela, chargée de communication et de médiation culturelle
  • Manon Izabelle, volontaire 

La maison de l'architecture est une association à but non lucratif. Elle finance ses actions et son fonctionnement grâce à des subventions.
Ses ressources proviennent :

  • de subventions de l'Ordre des architectes et du Réseau des maisons de l'architecture
  • de subventions sur projets auprès des Collectivités
  • des cotisations des adhérents et des membres du Club partenaires
  • d'un soutien de l'Etat