Édito

Partager ensemble l'architecture

Omniprésente dans notre vie quotidienne, l'architecture revêt un caractère de bien collectif et public. Discipline artistique en constante évolution, elle est imprégnée des préoccupations de son époque, qu'elles soient sociologiques, environnementales, sociétales ou techniques. 

Malgré un regain d'intérêt pour la compréhension des transformations du cadre vie et une implication croissante des habitants en matière de fabrication de la ville, l'architecture reste peu connue et peu investie. 

Aussi, depuis plusieurs années, le Forum - Maison de l'architecture de Normandie s'engage à la valoriser et à la partager en invitant chacun à l'éprouver d'abord par le corps, puis par la pensée. Car "apprendre à voir l'architecture", c'est avant tout sortirr, se déplacer sur les territoires, expérimenter et déplacer son regard afin d'examiner et de contempler l'espace bâti différemment. 

Partager l'architecture c'est donc donner l'opportunité à chacun d'avoir accès à une base commune de savoirs sur l'environnement bâti afin de : 

  • replacer l'architecture dans l'histoire des arts
  • décrypter les intentions esthétiques, techniques, urbaines et sociologiques de l'architecture
  • participer à la transmission d'une maîtrise d'usage qui fait de chaque habitant, chaque usager, un citoyen concerné et engagé par un cadre de vie respectueux de tous