Le lieu

750 x 562_Façade extérieure

Présentation

La Maison de l'architecture de Normandie - le Forum est installée en plein cœur du quartier historique Martainville à Rouen. Situé au 48 rue Victor Hugo, le Forum occupe une ancienne caserne de pompiers plus récemment utilisée par un antiquaire comme lieu de vente et de dépôt.

Aujourd'hui, pas moins de 450 m² sont consacrés à la diffusion et à la valorisation de la culture architecturale et urbaine. Au rez-de-chaussée les espaces d'exposition et la salle de projection s'étendent sur une surface de 210 m². La grande hauteur sous plafond de ces espaces est extrêmement qualitative pour les œuvres qui y sont présentées. Aussi, les larges baies cintrées ouvrant sur la rue offrent un apport solaire tout au long de la journée et baignent le rez-de-chaussée dans une atmosphère paisible. A l'étage, une salle de médiation de 56 m² permet d'accueillir nombre de rendez-vous avec le public tels que les ateliers jeune public, les cours d'histoire de l'architecture ou encore des rencontres.

 

Historique du projet

Entre septembre 2014 et juillet 2015, les locaux ont fait l'objet d'une importante réhabilitation menée par la jeune agence rouennaise La Manufacture d'Architecture. Le parti-pris est alors de mettre valeur le lieu en retrouvant son aspect originel et en intervenant de façon simple pour mettre en conformité les locaux au regard des réglementations incendie, sécurité et accessibilité, sans oublier le traitement acoustique, l'isolation phonique et thermique.

 

Financement

L'implantation de la maison de l'architecture dans ses locaux a été rendue possible grâce à l'implication de nombreux partenaires financiers, de sponsors et des adhérents qui ont contribué au projet grâce à leurs dons.

Pour faire perdurer l'action du Forum, pensez à (ré)adhérer à notre association, votre participation nous est précieuse !

 
 

© Paterne Bulcourt