EOP – Espaces d’Oeuvres Photographiques
EOP, Espaces d’Œuvres Photographiques, propose des expositions de photographies documentaires installées dans l’espace public, avec pour fil conducteur le rapport au vivant. EOP invite à découvrir des œuvres de photographes-auteurs, provoque la surprise et l’étonnement, engage un dialogue avec les passants.
Depuis 2021, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum est associée à la Loge des auteurs photographes pour proposer EOP et mettre en dialogue leur centre d’intérêt.
La rue, la place, le parc, se transforment en lieux d’expositions consacrés au vivant, souvent mis à mal dans les villes. Cette expérience esthétique introduit la surprise, créée un nouveau rapport d’échelle, dessine d’autres horizons, sensibilise à l’évolution du monde.
EOP porte le regard loin, au delà de nos frontières, là où le changement climatique se vit déjà et interroge sur le rapport que nous entretenons avec notre environnement proche et lointain. Ne sommes-nous pas des citoyens du monde ?
EOP a exposé :
- En 2021,
Marie-Hélène LABAT, La Massane, dans la rue Victor Hugo à Rouen
Christel JEANNE, ZOOnose, Portes de la forêt à Bois-Guillaume - En 2022,
Flore-Aël SURUN, Chamane Lumière, sur les quais bas rive gauche à Rouen
Antoine Boureau, Nenets, une vie de famille, Portes de la forêt à Bois-Guillaume - En 2023,
Robin Letellier, Menace sur le lac Albert à Bois Guillaume
Adrienne Surprenante Piégés par la montée des eaux, sur les quais bas rive gauche
Rima Maroun Prise de terre, place du Chêne rouge à Rouen, en partenariat avec le festival Les femmes s’exposent de Houlgate - En 2024,
Isabelle Serro, Destination finale à Bois-Guillaume en partenariat avec le festival Les femmes s’exposent de Houlgate
Marc Roussel, Le bruit des eaux, sur les quais bas rive gauche
Pascal Maître, L’arbre de vie, sur les quais bas rive gauche
Commissariat d’exposition : Marie-Hélène Labat et Serge Périchon.
Les projets EOP #1 et #2 ont été soutenus par la Métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen, la ville de Bois-Guillaume, la SAIF, le Club de la Vatine, Helio et Picto fondation. EOP #3 a été soutenu par la DRAC Normandie, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la ville de Rouen, la ville de Bois-Guillaume, la SAIF, Picto fondation et Rouen Seine Normande 2028.